Connexion | Inscription | Aide
Andrew Russell Garfield né le 20 août 1983 à Los Angeles de parents anglo-américains. Titulaire de la double nationalité, il grandit avec son frère ainé Ben à Epsom en Angleterre dans la région de Surrey. Il a 3 ans lorsque sa mère Lynn, britannique de l’Essex, et son père Richard, américain natif de Californie, décident de regagner l’Europe pour les y élever.
Là-bas, Andrew suit l’enseignement de l’école privée de la Priory Preparatory School de Banstead jusqu'à l'âge de 16 ans et rejoint entre 1999 et 2001 les bancs de la Freemen’s School d'Ashtead. À l'âge de 15 ans, il s'essaye à la comédie et prend des cours à la Guildford School of Acting. Séduit par une première expérience qui le conduira à jouer le rôle de Gros Sam dans une production de "Bugsy Malone", il rejoint la petite troupe de théâtre locale pour jeunes et s'y investit pleinement. Soutenu par son professeur de théâtre et déterminé à devenir artiste, il intègre en 2001 la prestigieuse Central School of Speech and Drama.
Diplômé en Juillet 2004, il débute sa carrière de comédien professionnel dans la pièce "Mercy" du Théâtre Soho de Londres puis débarque sur les planches du Royal Exchange Theatre de Manchester. Cette année là, il remporte le MEN Theatre Award de la révélation de l'année pour sa performance dans "Kes" et y interprète l’année suivante "Roméo et Juliette" de William Shakespeare.
En 2005, Andrew s’illustre pour la première fois à la télévision dans la série "Sugar Rush" de la chaîne britannique Channel 4. Il rejoint la Compagnie Nationale et y intègre les productions "The Overwhelming", "Beautiful Thing" ou encore la trilogie "Burn/Chatroom/Citizenship". Salué par la critique, il reçoit en 2006 le Milton Shulman Award de la révélation de l'année aux Evening Standard Theatre Awards.
En 2007, il fait un rapide retour à la télévision dans un double épisode de la troisième saison de la série britannique de la BBC "Doctor Who" aux côtés de David Tennant. Quelques mois plus tard, il perce logiquement au cinema et partage l'affiche de "Lions et Agneaux" (Lions for Lambs) aux côtés de Robert Redford, Meryl Streep et Tom Cruise. A l'automne il est Le personnage principal de "Boy A" ; Un téléfilm de Channel 4 qui raflera de nombreux prix dans les festivals et lui permettra de remporter en 2008 le British Academy Television Award du meilleur acteur.
Repéré par Variety qui le désigne alors comme l’une des 10 jeunes stars à suivre, Andrew apparaît dans les trois volets de la trilogie "The Red Riding" et se retrouve en 2009 sur les marches du Festival de Cannes pour y présenter avec ses partenaires "L’Imaginarium du Docteur Parnassus" de Terry Gilliam.
En 2010, tout s’accélère et sa carrière prend une nouvelle direction. Outre son interprétation dans "Never Let Me Go" qui lui vaudra l’année suivante le Saturn Award du meilleur second rôle, Andrew décroche en juin 2010 le rôle de Peter Parker dans le reboot de "The Amazing Spider-Man". Une véritable consécration. Propulsé au rang de star internationale en quelques heures, il terminera son année sous le feu des projecteurs et campera l'un des rôles principaux du très médiatique "Social Network" de David Fincher.
Après la fin du tournage de "The Amazing Spider-Man", Andrew s'isole des paparazzis pour commencer à vivre son idylle avec Emma Stone. Il fait ses premiers pas à Broadway en Mars 2012 aux côtés Philip Seymour Hoffman pour 3 mois de représentations à l'affiche de "Death Of A Salesman"; Un rôle qui lui vaudra sa première nomination aux Tony Awards.
A l'affiche de "The Amazing Spider-Man", Andrew est une nouvelle fois salué par la critique et les fans de l'homme araignée. Dans la plus convaincante des interprétations de Peter Parker qu'il nous ait été donné de voir, il est parvenu sans peine à nous faire oublier les précédentes adaptations du comic sur grand écran.
Après avoir terminé une tournée marathon pour promouvoir le film aux quatre coins du monde et après quelques mois de repos bien mérités, Andrew a repris le chemin des studios pour participer au tournage du second volet de la franchise prévu sur les écrans à l'été 2014.
Deux autres chapitres de la saga Spider-Man ont d'ores et déjà été annoncés par Sony Pictures pour 2016 et 2018.
Andrew Garfield
Gordon and French
12-13 Poland Street
London W1F 8QB
Royaume-Uni