Carl Lumbly

Carl Lumbly

Né le 14 août 1952 en Jamaïque, Carl Lumbly passe son enfance aux Etat-Unis. Scolarisé dans le même établissement que Peter Berg, à Saint Paul, dans le Minnesota, il débute sa carrière professionnelle en tant que journaliste. Quelques temps plus tard, il fait ses débuts d'acteur dans une compagnie d'improvisation qu'il fréquente pendant deux ans.

Carl déménage ensuite à San Francisco, où il rencontre, et travaille avec l'acteur Danny Glover dans "Sizwe Bansi is Dead" de Athol Fuguard. La production amène les deux acteurs à se rendre à Los Angeles sur le "Cal Art Council Tour", où il terminent ensemble l'écriture de "The Island", une autre pièce de Fuguard, au Matrix Theatre.

Vétéran acclamé de la scène, Carl apparaît au cinéma dans "Escape from Alcatraz" et "Caveman", puis joue également dans le film "Just a Dream," dirigé par son ami Danny Glover pour Showtime.

Côté télé, on le retrouve dans les séries "Cagney & Lacey", "M.A.N.T.I.S." et "Going to Extremes" de ABC. Il tient également des rôles réguliers dans "Urgences" et "EZ Streets", puis apparaît dans des épisodes de "The X-Files" et "The West Wing". Enfin en 2001, J.J. Abrams lui offre le rôle de Dixon dans la série "Alias".

Son travail sur de nombreux téléfilms et mini-séries lui permet également d'être nommé plusieurs fois en tant que meilleur acteur masculin.

Marié à Vonetta McGee depuis le 29 mai 1987, Carl est le père d'un jeune fils. Pendant son temps libre, il aime jardiner, écrire, et jouer avec ses deux chiens.

Contacter Carl Lumbly

Carl Lumbly
c/o Alias The Disney Studios
500 S.Buena vista Street
Burbank, CA91521
Etats-Unis

haut de page

Requete impossible