Né le 17 février 1970 en Angleterre de parents norvégiens et irlandais, Dominic et sa famille déménagent deux ans plus tard pour s'installer à Bondi, près de Sydney en Australie. Dominic décide d'interrompre ses études très jeune pour poursuivre une carrière de paysagiste. Quelques temps plus tard, et après avoir regardé le film de guerre "Platoon", il se découvre une nouvelle passion : La comédie. Il décide alors de tout plaquer pour s'y consacrer.
Alors qu'une carrière d'artiste semble être un choix inespéré pour quelqu'un de sa classe social, Dominic s'accroche et étudie l'ATYP (The Australian Theatre for Young People). Il s'inscrit pour suivre des cours à l'Académie Australienne des Arts de la Scène ("the Western Australia Academy of Performing Arts") et y fait la connaissance de Hugh Jackman et rencontre Rebecca Williamson, sa future épouse.
Après des débuts prometteurs dans "Raw FM", il enchaîne les rôles, parfois quasi microscopques, comme dans "Mission : Impossible 2" où il affronte Tom Cruise lors d'une course-poursuite. En 2002, Dominic part s'installer aux Etats-Unis et apparaît dans le film "Equilibrium" aux côtés de Christian Bale.
En 2003, il décroche le rôle titre de la série "John Doe", et part s'installer à Vancouver. Malgré une audience satisfaisante et une intrigue captivante, la série se voit annulée à la fin de sa première saison. Mais peu importe ! Ce rôle lui ouvre rapidement de nombreuses portes et lui offre de multiples possibilités... Entre 2003 et 2004, il se retrouve à l'affiche de plusieurs films comme "Visitors", "3-Way", ou encore "Blade Trinity" où joue les méchants face à Wesley Snipes.
Ce rôle ne manque pas de séduire les producteurs de la série choc "Prison Break". En 2005, il se voit offrir le rôle principal de cette série dramatique où il interprète depuis 2 saisons Linclon Burrows. Acclamé dans le monde entier, il accèdera de nouveau très bientôt au grand écran dans les films "Level Seven" et "Gustave".
Aujourd'hui, bien qu'il vive officiellement à Los Angeles, Dominic réside une bonne partie de l'année à Chicago dans l'Illinois pour les besoins du tournage de Prison Break. Il rentre cependant chaque week-end pour être auprès de sa femme et de ses 4 enfants (Joe, Audrey et les jumeaux Lily et Gus).
Dominic Purcell
c/o Untitled Entertainment
331 North Maple Drive, 2nd Floor
Beverly Hills, CA 90210
Etats-Unis