Interviews

La Guerre des 4400 (00/00/0000)

La Guerre des 4400

Le magazine SériesTV propose une interview avec le scénariste de la série, Ira Behr ...

(Interview réalisée à Vancouver le 6 Juillet dernier par les journalistes Daniel Epstein et John Prate)

SériesTV : Où en êtes-vous actuellement de la production de la saison 3 ?
Ira Behr: Nous venons de commencer le tournage du douzième épisode, donc l'avant-dernier de la saison, et on vient de finir d'écrire l'épisode treize.

Pouvez-vous nous dire de quoi traite cet épisode ?

Il y sera grandement question du retour de Jordan Collier, interprété par Billy Campbell. Il est de retour pour les trois derniers épisodes de la saison. Aussi, nous devons gérer cet évènement majeur qui va devenir un arc narratif important, d'autant que Jordan possède désormais de nombreuses informations. Nous allons donc apprendre beaucoup de choses présentées comme vraies, du moins à en croire les déclarations de Jordan. Nous allons en savoir plus sur les hommes du futur puisqu'il se souvient très bien de l'avenir !

Vous allez donc revenir à des histoires à suivre, contrairement à la seconde saison qui contenait beaucoup d'épisodes individuels.

La saison 3 sera effectivement différente sur ce point. Nous avons un peu abandonné le principe du "nouveau 4400 de la semaine" pour nous concentrer sur un développement similaire à ce que nous avons fait avec l'épisode double La Cinquième Page (2#11) et Rien n'est encore fini (2#12). De plus, Tom et Diana avaient tendance à être réduis à de simples enquêteurs. Nous essayons aujourd'hui de travailler sur des scénarios qui, quel qu'en soit le contenu, affectent le plus de personnages possible. Evidemment, nous avons beaucoup de protagonistes à gérer, mais nous faisons notre possible pour tous les impliquer à différents niveaux de l'histoire générale.

En plus de l'arc lié à Jordan Collier, quelles sont les autres intrigues de cette saison ?

Il y a beaucoup de choses autour d'Isabelle qui passe du stade de jeune enfant à celui d'une jeune femme de 20 ans et la manière dont le mystère qui l'entoure affecte les 4400. Est-elle avec eux ou contre eux et que pense-t-elle de cette situation ? Reste qu'elle se rapproche étrangement de Shawn. Leur relation connaît un démarrage en trombe, très rapide et peut-être même trop rapide et sérieux pour Shawn. Aussi, il n'est pas très bon de se la mettre à dos, mais ce n'est pas forcément meilleur d'être de son coté !

Néanmoins, aurons-nous une explication de l'énigme qu'elle représente durant cette saison ?

Oui, vous allez en apprendre beaucoup sur elle. C'est ce que je voulais dire lorsque j'ai dit qu'elle allait être plus mythologique et "feuilletonnant". Nous ferons notre maximum pour fournir des éléments de réponse dans chaque épisode. Notre objectif n'est pas de conserver jalousement nos cartes jusqu'à la fin de la partie, mais plutôt de diffuser les informations tout au long de la saison.

Etes-vous content de la tournure que prend la saison 3 ?

On vient juste de boucler le scénario du dernier épisode, donc je dois dire que je ne m'étais pas senti aussi bien depuis des mois. J'ai le sentiment de pouvoir enfin poser un fardeau trop lourd. J'aime beaucoup la manière dont les épisodes mythologiques sont gérés, impliquant tous nos personnages dans l'intrigue en écartant l'aspect "le 4400 de la semaine". Néanmoins, il s'agissait de bons épisodes mais aussi créatif que vous puissiez être, ils ont quelque chose de prévisible et de répétitif pour le public. Le problème est qu'ils tournent autour d'un canevas aujourd'hui éculé. Je sais que la plupart des séries TV fonctionnent sur ce principe qui veut que semaine après semaine, vous installiez une sorte de routine confortable pour tout le monde, mais je ne suis pas du genre à aimer d'un point de vue créatif la routine. Bien sûr, cela ne rassure pas la chaîne qui aime savoir ce qu'elle achète, mais les ayant prévenu ils m'ont dit qu'ils me fesaient confiance.

Doit-on comprendre qu'avec le recul et cette nouvelle orientation narrative, vous avez des regrets ou des choses que vous aimeriez modifier dans la saison 2 ?

Ce genre de remise en quesiton est délicat. Le plus compliqué à gérer sur la saison 2 fut le départ de Billy Campbell qui annonça vouloir ne tourner que 6 épisodes car il avait d'autres projets. Cette décision nous obligea à revoir tous nos plans pour aboutir à l'assassinat de son personnage (Jordan Collier) dans l'épisode Face au destin (2#06) J'aurais aimé que Billy soit présent sur toute la saison, mais son départ a ouvert de nouvelles histoires articulées autour de Tom Baldwin (Joel Gretsch). Ainsi, nous avons perdu un personnage central au profit d'une intrigue très intéressante. Avec le recul, j'aurais préféré faire moins d'épisodes avec "le 4400 de la semaine". D'abord, parce que la plupart des séries, en particulier de SF, développent leur univers au fil de la saison, et je ne suis pas sûr que ces épisodes-là faisaient avancer assez l'univers, ou si oui, pas assez. Je reste convaincu que nous devions en passer par là, mais maintenant il faut faire autre chose.

Au regard des diverses révélations de la seconde saison, il semble que les 4400 soient réllement en danger. A cela s'ajoute les déclarations de Maia concernant une guerre à venir. A quoi doit-on s'attendre pour cette saison 3 ? Les 4400 vont-ils être la cible d'attaques de plus en plus agressives ?

La question qui court tout au long de la saison 2 serait plutôt de savoir si les 4400 parviendront à réaliser ce pour quoi les hommes venus du futur les ont programmés ou si le gouvernement va les arrêter. Dans la saison 3, le fil conducteur tient principalement dans l'attitude du gouvernement qui ne sait pas exactement à quoi s'en tenir et se demande "Quelle est leur mission? Quel est le rôle d'Isabelle ?". Aussi, la guerre à laquelle fait allusion Maia n'est pas du genre guerre ultime entre les 4400 et le reste de l'humanité ! C'est un peu plus complexe. Mais au terme de la saison 3, le risque d'un conflit ouvert avec les instances gouvernementales est bien réel. Ils ont déjà déclenché une guerre contre les 4400 en les rendant tous malades et en les empêchant de développer leurs capacités. Evidemment, les 4400 ne vont pas rester là, sans rien faire ! Vous pouvez alors parler de guerre entre les deux parties, bien qu'il ne s'agisse que de la première étape. Le retour de Jordan Collier va modifier considérablement les données de l'équation en raison des réponses qu'il apporte.

Ce conflit sera donc au coeur de la saison 3 ?

Comme le dit très bien le personnage joué par Peter Coyote dans le premier épisode: "Tout porte à croire que cela va être eux contre nous". Je pense donc que la saison 3 va dans ce sens et impose des choix draconiens aux différents protagonistes. Quel camp choisir ? Qu'est-ce que cela implique ? A qui faire confiance ? Tout le monde est convaincu d'agir pour le mieux, mais cela entraîne d'innombrables conflits et autant de questions pour nos héros.

Est-il question de voir disparaître en cours de saison Diana Skouris (Jacqueline McKenzie) et Lily Moore (Laura Allen) ?

Effectivement, Lily va disparaître dès le premier épisode. Laura Allen, qui l'interprète, n'est pas disponible pour cette saison, nous obligeant à trouver une manière inventive et inattendue de régler le cas "Lily" en ouverture de saison. Pour ce qui est de Diana,, elle est très occupée. Aussi, nous avons écrit, un très bon épisode en deux parties centré sur ce personnage. Maia, sa fille adoptive, est kidnappée. Tout commence comme une histoire de rapt classique avant que les choses ne tournent rapidement à la sauce 4400. Je pense que c'est une vraie réussite !

Les hommes du futur auront-ils un rôle plus direct dans les évènements rélatés durant la saison 3 ?

Je ne suis pas très partisan de faire trop souvent appel aux hommes venus du futur. C'est maladroit et un peu trop facile. Dans l'épisode double où disparait Maia, vous aurez un léger avant-goût du futur et, comme je l'ai déjà dit, Jordan Collier est de retour et d'une certaine manière, il est devenu notre homme du futur car, durant son absence, il était en quelque sorte là-bas. En conséquence, il devient une sorte de porte-parole du futur.

Savez-vous déjà comment se terminera la série ? Avez-vous une idée précise de ce que doivent être la fin et l'explication de tous les mystères ?

Je voudrais dire que "oui", mais nous ne pouvons pas prévoir combien de temps va encore durer la série. Mais, c'est amusant que vous me posiez la question car, il y a trois jours en arrivant à mon bureau, je suis allé voir un de mes collaborateurs pour lui dire "Tu ne vas jamais me croire, mais hier soir, je réfléchissais à la saison 4, ce qui est complètement délirant puisque nous n'avons pas encore terminé la rédaction de la 3. Mais mon idée est que nous pourrions faire ceci qui entraînerai cela et logiquement cela !" Sa réaction fut quelque chose comme :"Oui, cela pourrait marcher, ce serait même très cool de faire évoluer les choses de cette manière." Et plus tard, une autre idée surgit et ainsi de suite. C'est donc très difficile d'arrêter une histoire de manière définitive sans avoir une idée de la durée de vie de l'entreprise. Si la série poursuit sa route du succés, elle peut nous conduire sur des voies que nous n'avions pas encore imaginées pouvoir emprunter. C'est là tout l'intérêt du processus !

(les photos du magazine sont à voir dans la Galerie) )

Posté par Genis - Source