Brandon poursuit la légende de Christopher Reeve.
Elle savait qu’elle allait mourir quelques jours plus tard. Dans un cruel coup du sort, Dana Reeve – qui pleurait encore la mort de son époux superstar Christopher – se savait également mourrante…d’un cancer.
Néanmoins, dans un dernier geste émouvant, elle a transmis un message poignant à la nouvelle génération. Elle a en effet envoyé un mot écrit à Brandon Routh, le jeune acteur qui va reprendre le rôle de Superman dans le nouveau film à venir sur le super héros. Il y était marqué « Poursuis ta route », avec le fameux S rouge dessus. Ce fut un véritable soulagement pour Brandon qui s’inquiétait surtout – au-delà de la réaction du public – de l’attitude de la famille de Christopher.
"Dans son message, elle me disait à quel point elle était contente de voir qu’un nouveau film Superman allait voir le jour. Elle trouvait ça sympa de voir que je ressemblais à Chris", dit Brandon, 26 ans, qui n’était même pas né lorsque Christopher a vêtu pour la première fois les fameux collants.
"Je pense que ça devait être sympa pour elle de savoir que la personne qui allait reprendre le rôle ressemblerait à Chris, tant ce dernier a donné au rôle".
"Elle a dit qu’elle pensait que je ferais un bon Superman et elle me souhaitait bonne chance. Je ne peux même pas vous dire ce que j’ai ressenti à ce moment là , tellement c’était fort. J’étais nerveux car je n’avais jamais eu de commentaires de sa famille et c’est assez effrayant de devoir reprendre le flambeau après Christopher Reeve. C’était important pour moi de savoir que j’avais son soutien et que nous ne faisions rien contre son souhait".
Reeve était une veritable icône. Il a joué le role de Superman dans 4 films. Mais en 1995, il a été paralysé après un accident de cheval. Il en est mort 9 ans plus tard. Dana est décedée en mars, cette année, à 44 ans, alors que le film était en tournage.
"J’ai répondu à son mot mais je n’ai jamais eu la chance de la rencontrer en personne", dit Brandon. "Chris et Dana étaient des gens incroyables et je peux presque sentir l’esprit de Chris vivre à travers moi, d’autant plus qu’il est vraiment une source d’inspiration incroyable".
Il est difficile de passer après Christopher. Mais c’est doublement difficile pour Brandon qui est totalement inconnu et qui risque d’être catapulté au rang de star quand le film sortira.
Nicolas Cage, Josh Hartnett, Ashton Kutcher, Jude Law, Brendan Fraser et Jim Caviezel avaient tous été envisagés pour le rôle. Mais lorsque Brian Singer a pris les rênes du projet, il a insisté pour que ce soit un jeune acteur inconnu qui soit choisi.
Après avoir cherché aux Etats-Unis, au Royaume Uni et en Australie, il a vu Brandon dans un café à Hollywood, Sunset Boulevard. Il a été impressionné par sa ressemblance avec Reeve et par ses origines modestes – qui correspondent tout à fait au profil type d’un Américain moyen. Comme Superman, qui a grandi dans une ferme, Brandon a vécu dans une petite ville du Midwest, à Norwalk, dans l’Iowa.
Fils d’un père charpentier, Ron, et d’une mère enseignante, Katie, il a grandi dans une petite maison avec ses sœurs Carolyn et Sara. Kim Ward, son enseignante de théâtre au lycée, indique qu’il a toujours été obsédé par Superman. « Il voulait le rôle depuis des siècles », dit-elle. « Il s’est même habillé en Superman à Halloween ».
Il y avait également du Clark Kent en Brandon. Il avait peu d’intérêt dans les filles, préférant passer son temps à faire du théâtre. Il s’est installé à Los Angeles il y a 7 ans pour travailler dans un bar, avant d’obtenir un rôle régulier dans la série « One Life to Live ». Il a fait de brèves apparitions dans « Will and Grace » et « Gilmore Girls » et a eu un petit rôle dans « Deadly », un polar à petit budget.
Il admet volontiers être un fan ardent de Superman. « J’ai vu le film pour la première fois lorsque j’avais 5 ou 6 ans dans le salon de mes parents, avec mon pyjama Superman », se souvient-il.
« J’étais tellement excité que je sautais un peu partout. J’ai fini par avoir une migraine et j’en ai été malade pendant la moitié du film ».
« J’imaginais que j’étais Superman, et ce sentiment a plus ou mois duré. Je connaissais tous les faits et gestes de Christopher Reeve dans ces films, du coup ça m’a beaucoup aidé lors du tournage ».
Pour quelqu’un qui risque de devenir une star, Brandon semble très détendu. Modeste, il indique qu’il n’a aucune prétention et qu’il n’est pas du tout intéressé par une vie hollywoodienne. « Je n’aime pas aller dans des boîtes de nuits parce que la musique est trop forte », dit-il. « J’ai parfois l’impression d’agir comme mon grand-père, en leur disant de baisser le son de la musique parce que j’essaie d’avoir une conversation avec quelqu’un ».
Son type de soirée préféré serait plutôt d’aller au cinéma avec sa petite amie, l’actrice-productrice Courtney Ford.
Il sait que le film « Superman Returns » va radicalement changer sa vie mais il ne se focalise en aucun cas sur cette perspective. « Je prendrais les situations comme elles viennent », dit-il. « J’y suis préparé, et je vais essayer de tout prendre avec l’esprit ouvert et le sourire. Je réalise que je vais changer, et j’ai l’intention que ce soit dans le bon sens ! ».
« Ma façon de vivre doit probablement ennuyer pas mal de monde. Ma petite amie et moi, on adore aller au cinéma et sortir avec des amis, notamment pour jouer au basketball et se débrouiller pour rester en forme ». Le physique de Brandon que l’on peut apercevoir dans Superman atteste de son dévouement à la gym. Il s’est préparé pour le rôle en se levant chaque jour à 4 heures du matin, 6 fois par semaine pour s’entraîner.
"Je crois que c’est vraiment incroyable d’être connu pour avoir joué Superman. C’est un héritage fantastique ».