Forums

Autres Sujets : David Bowie part 2 The Rise And Fall Of Ziggy Stardust ...

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "David Bowie part 2 The Rise And Fall Of Ziggy Stardust ..."
Auteur Message
  • Messages : 233
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars est sortie le 6 juin 1972.
Il s'agit d'un album concept qui raconte l'histoire d'un extra terrestre du nom de Ziggy Stardust qui va sur Terre sous l'apparence d'une star du rock et va annoncer que la fin du monde aura lieu dans cinq ans. Avant cela il va faire jouer le dernier groupe The Spiders From Mars. Le personnage de Ziggy est inspiré par le chanteur anglais Vince Taylor qui avait lors d'un concert avoué être la réincarnation d'un Alien et de Dieu. Les autres influences sont Legendary Stardust Cowboy et le costumier de tournée (de Bowie) Kansai Yamamoto. Iggy Pop serait aussi la source d'inspiration Iggy ressemblant à Ziggy.


Les sessions démarrent après celles de Hunky Dory avec la reprise de It Ain't Easy en septembre 1971. En Novembre il travaille sur : Hang On To Yourself, Ziggy Stardust, Rock And Roll Star (plus tard Star), Moonage Daydream, Soul Love, Lady Stardust et Five Years. Il reprend aussi Around And Around de Chuck Berry qu'il rebaptise Round And Round et Amsterdam de Jacques Brel. Il réenregistre Holy Holy un single obscure de 1971. Cependant le remake sera remplacé dans l'album par Rock And Roll Suicide, Round And Round sera remplacé par Starman et Amsterdam par It Ain't Easy. Les morceaux supprimés deviendront des faces B. Velvet Goldmine sera aussi enregstré mais remplacé par Suffragette City et ne fera surface qu'en 1975 en B-side.

L'album comme la bande originale de la décénie, du glam rock. Bowie provoquera fin 71 en annonçant son homosexualité avant d'avouer aimer les hommes et les femmes (il est marié et à un enfant). Bowie sera une star avec ses costumes space, son look androgyne (rouge à lèvre, cheveux court devant mi-long derrières en rouge, platform boots et provocation importante).

Pour voir l'impact de cet album voici les chansons :

Five Years : Il s'agit d'un mauvais présage l'annonce de la fin du monde par Ziggy Stardust. Ce moment aura lieu dans cinq ans. Encore un clin d'oeil à Narnia car le titre sera repris par le groupe Aslan.


Soul Love : titre mineur sans grande importance (et repris par Aslan)


Moonage Daydream : L'arrivé d'un extra terrestre Ziggy Stardust dont la description religion, romance, liberté sexuel, rébellion et passion : sous la forme d'une rock star. Une première version fut enregistré par Bowie et les Spiders sous le nom de Arnold Corns.


Starman : single extrait de l'album, Starman parle encore d'un Alien messager de Ziggy. Le refrain s'inspire de Over The Raimbow du film le magicien d'oz. En fait Starman is over the raimbow. Le la la la à la fin rappelle T Rex (le groupe glam rock) et le piano est un clin d'oeil à You Keep Me Hangin On.
Bowie fera un passage à Top Of The Pops triomphant.



Après une reprise de It Ain't Easy de Ron Davies on peut passer à la face B de l'album.



Lady Stardust est dédié au chanteur de T rex Marc Bolan (qui est un homme un peu féminin) créateur du glam rock en 1971. Le morceau est une ballade.


Star est un rock mineur (il n'apporte rien à l'album)

Hang On To Yourself était encore un titre sous le nom d'Arnold Corns en 1971. C'est un mélange de rock and roll et de pré punk.


Ziggy Stardust : Rien à dire sur ce titre puisque j'ai déjà parlé du personnage au début.


Suffragette City : influencé par le rock and roll, le titre sera proposé à Mott The Hoople. Cependant ça sera All The Young Dudes qui sera repris par le groupe d'après une démo de Bowie.


Rock And Roll Suicide : inspiré de divers poètes, ce morceau marque la fin de Ziggy Stardust. Lors du concert à l'Hammersmith Odeon il annoncera la mort de son personnage sur scène avec cette chanson. Elle sera repris par Aslan (et Bowie sera trop grand pour retourner à Narnia).


les inédits :
John I'm Only Dancing : single qui sera réenregistré en 1973 avec des saxophones et réécrits et refait en 1975 en disco funk.


Velvet Goldmine : inédit qui donnera le nom d'un film.


Sweet Head : prévu pour l'album mais retiré avant sa sortie.


Holy Holy : remake d'un single de 1971.


Amsterdam : version anglaise d'une chanson de Jacques Brel.


The Supermen : remake d'un titre de The Man Who Sold The World, pour un festival.


Round And Round : reprise de Around And Around de Chuck Berry.



Bien qu'il changea le monde du rock, cet album sera suivi par un meilleur : Aladdin Sane (mais d'abord je vous parlerais de Low dans la troisième partie).


Dawn Treader Long Distance With Lucy Across The World Star Chaser Long Distance You're Travelled Across The Sky
Consultez d'autres forums