Forums

Autres Sujets : Cette sociéte va mal ... mais moi je me pose des questions ...

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "Cette sociéte va mal ... mais moi je me pose des questions ..."
Auteur Message
  • Modérateur
  • Messages : 351
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Je ne vais pas faire un bilan complet a propos du CPE, je pense que tout le monde ici suit l'actu et se fait ses propres opinions...

Mais voila lors des derniéres présidentielles, je me surprend a voir le pen au second tour, avec soulagement aussi je vois qu'il n'a pas été elu. Et j'aurais cru que tout se passerait mieux dans cette france, mais voila il y a la constitution europééne, les emeutes, et la le CPE... c'est sur que je ne suis qu'un pauvre jeune qui n'a que 20ans et qui ne connait rien encore de la vie mais la je me pose encore des questions.

C'est quoi ce gouvernement qui pour faire un coup politique crée une loi qui existe déja ? (la parité homme/femme) qui prend des décision qui en va a la limite du risible (la détéction des délinquants à l'age de 3ans, la tentative de censure du rap) qui crée des lois qui ma foi sont assez contre nature (l'apprentissage a 14 ans quand la limite d'age pour le travail si je ne m'abuse c'est 15...) et qui est totalement sourd (pour ne pas dire autiste comme disent si bien les médiats) bien entendu, je ne parle pas de ce vieux jacques

Voila on va me balancer cette vieille poudre que c'est la démocratie que le président a été élu par le peuple etc etc... quand je pense que notre unique choix a été la droite ou les fachos je me demande ce que c'est que la démocratie...

Et finallement quel sera notre avenir aprés ce massacre, parce que disons les choses telles qu'elles sont quand un gouvernement refuse d'entre la voix de 3 millions de personnes c'est un massacre, pire encore ce sera quoi le deuxieme tour des prochaines présidentielles, le facho le pen et le semi facho sarko ?

Beaucoup disent qu'il faut vivre l'instant présent mais perso je n'ai jamais été aussi inquiet pour mon futur
  • Messages : 15
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
Salut,
Comme tu le dit toi méme,je vais te répondre que c'est la démocratie et en effet c'est bien elle !
Sache aussi que tout le monde ne pense pas comme toi et que certain aimerai bien voir sarko au présidentielle.
De plus je ne vais pas m'atardé sur le sujet car c'est de la politique et...

a+ Cyril81
  • Messages : 1 233
  • Statut : Experte
  • Pays : France
Bon écouté je suis jeune mais les étudiants contre le CPE font pitié déja quand ils aurons fnit leurs étude ils aurons 25 26 ans et si je ne m'abuse c'est au moins de 26 ans que ce contrat s'applique ensuite ils veulent faire mieux que mai 68 mais le pays était riche à ce moment alors que là nous sommes endétés jusqu'au cou et je suis indigné que l'on dise sarko il est beaucoup plus respectueux de dire sarcozy (est-ce la bonne orthographe ?) PUIS ce genre de contrat marche dans les autes pays pourquoi pas chez nous ? Et les droits du travails commencent à etre trop en faveur des employés et puis si la france ne veut pas de changement tant pis... MAIS je tient à rappeller que ils à quelques étudiants (des milliers mais part apport à tous le peuples c'est peut non ?) dans la rue ils NE REPRENSENTENT PAS LA TOTALITE DU PEUPLE FRANCAIS ET NE LA REPRENSENTERONS JAMAIS !!!!

"Quand on est roi ou reine de Narnia une fois on l'est pour TOUJOURS" www.finadu78.skyblog.com Vive MOI !! Cristiano Ronaldo William Moseley et Jesse McCartney !!!! http://fina786.skyblog.com
  • Modérateur
  • Messages : 347
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
- En 36, il était une minorité de travailleurs dans la rue pour réclamer les congés payés. les patrons étaient contre. Ce modèle économique s'est avéré viable. Pareil pour la semaine de 40heures... puis de 39 heures... et les 35h (de nombreuses études économiques le prouve et établisse qu'on pourrait même encore descendre à 32 sans perdre en productivité).

- En 45, les femmes sont minorité à oeuvrer pour obtenir le droit de vote...

- En 68, ils étaient une minorité à manifester pour leurs droits...

- Les femmes étaient en minorité à manifester pour le droit à l'avortement...

- En 1789 ils étaient une minorité à vouloir la fin de la monarchie.

- Durant la guerre d'indépendance (fin en 1763, n'est ce pas ) ils étaient une minorité d'anglais à vouloir l'indépendance des colonies américaines.

etc, etc, etc Je m'arrête là, parce que je pourrais citer la quasi totalité des acquis sociaux dont tout le monde profite et qui ont fait briller la france en leur temps.
Edité par Mr_Azerty le 03/04/2006 à 00:51
  • Modérateur
  • Messages : 351
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Fina> oh moi tu sais je suis partisan pour personne, les politiques pour moi c'est rien que des comiques... enfin la politique en elle meme regarde un peu juste le cpe nos amis les politiques croient tout savoir sur nous les jeunes c'est pour ça que d'ailleurs il ont passé la loi au 49-3 (si je ne m'abuse) et ça sans discutions sans consultations des partenaires sociaux, non mais franchement... et c'est purement démocratique qu'on va me balancer, juste parce que on a balancé une envellope dans l'espoir quasi illusoire que celui qu'on élit tiendra ses promesses. nan mais franchement j'admire cette démocratie ou l'on écoute la voie du peuple ou on le consulte aussi ... faut vraiment qu'on nettoie notre gouvernement au karcher parce que ça craint :s je vois déja arriver la suite: contrat unique et libre fixation des salaires par le patronat :D je vais me marrer peut être que tu sera satisfaite fina de notre code du travail quand il existera plus ? ou peut etre que quand on sera de vulgaire marchandises ?
  • Messages : 119
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Nettoyer notre gouvernement au karcher? je crois que notre politique est déjà bien assez instable pour qu'on en rajoute une couche! on va pas passer notre temps à tout faire sauter pour un oui pour un non juste par peur de faire des concessions ou en se disant que se sera mieux après! c'est aussi pour ca que la france n'avance plus aujourd'hui, on est trop divisé, personne n'écoute personne (peuple ou politiques). A un moment faut quand m^me bien prendre une décision histoire d'avancer un peu! tout le monde ne peut pas être content ! et c'est toujours la m^me chose, on réclame plus de droits en oubliant que droit=devoir!on veut avoir toutes les libertés sans en assumé les conséquences! le problème c'est pas le CPE, c'est notre mentalité en France! tout le monde se bat pour un rien, borné par son idée! on cherche pas de juste milieu pcq ou les décisions passent inapercus ou elles sont refusés! et que se soit le peuple ou les politiques, où est l'unité? je veux bien qu'on soit de droite ou de gauche, certe. mais travaillons ensemble. C'est pas la peine de déclarer un mini guerre civile où la droite envoie les CRS et où la gauche envoie les jeunes! Pdt ce tps le monde évolue et nous on s'occupe que de nos soi disant pb car, avouons le, le CPE ne va pas révolutionner notre mode de vie!
Edité par cece9 le 03/04/2006 à 19:04
  • Modérateur
  • Messages : 347
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
C'est pas les manifestants de gauche contre les CRS de droite. C'est 67% des français qui sont contre (donc toute opinion réunies, forcément...) contre des CRS fatigué et qui réclame la fin du conflit... par le retrait du cpe puisque les 67% des francais concernent aussi les crs francais. Logique, non ?
Edité par Mr_Azerty le 03/04/2006 à 20:34

8R8

  • Messages : 102
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
du specificitees de CPE je connais strictement rien, donque je me permes pas a joujer.

par contre, concernant l'etat d'esprit du pais, j'exprime les memmes aspirations comme Cece:

La France et Canada sont pais de mon coeur. Pour la France sa me fait un peu triste que les Francais ne se rendent pas du compte combien ils sont priviligiees--concernant l'esprit humaniste qui survit toujours ici.

Il faut voir des pais des "machinces"/chaque-un-pour-soit, pais nordiques et anglosaxonnes, il faut vivre la bas un petit momment pour comprendre la misere de complete manque de culture (que de "pop"-lol), de ordinaire chaleur humaine et connection entre les gens--je parle sur tout de grandes villes la bas. Les gens sont tous (presque) divisees, solitaires, tendues, ambitieux, miserable ...

Donque, oui, qoui que on dispute ici en France, j'aimerais que les gens ont une affection un puor l'autre au nom de la unique France, comme base, et puis tout le reste peuv se dicuter mais la base de commune aspiration doit etre la.

  • Modérateur
  • Messages : 347
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
J'aimerais bien qu'on arrête les comparaisons qui aboutissent systématiquement sur c'est pire ailleurs. Oui, c'est (parfois) vrai, mais c'est pas une raison pour continuer d'avancer vers le mieux.
Je bosse 35 H. Y a des momes de 12 ans au pakistan qui en font 70. C'est pas une raison pour ne pas militer pour l'abaissement de mon temps de travail ET pour celui du petit indien qui fait vos nike. Y a pas de juste milieu à trouver, y a le mieux à adopter. Alors arrêtons un peu de nous complaire à dire que c'est pire ailleurs et qu'on peut lacher du leste: NON ON PEUT PAS !! Par contre, va falloir faire un effort les autres, pour nous rejoindre, parce que vous voyez bien que c'est possible !!
  • Modérateur
  • Messages : 351
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Calmons nous deux secondes, et je vais déplacer le débat, il est sur que nous trouverons toujours pire que notre cas, mais on trouvera mieux aussi et il est vrai que cette sorte jalousie ne mene a rien. Bon puisque le débat a l'air de tourner vers le CPE, je vais donner clairement mon avis. Moi je me fiche de ce contrat sauf deux choses, en premier (et pour moi ce qui a de pire) c'est comment il a été amené. Je suppose que j'ai pas a espliquer, ce qui m'écoeure surtout de ce point de vue c'est le gouvernement en lui meme et sa surdité. franchement je m'y connais pas mais je dois avouer que cette crise a montré qu'elle était belle cette démocratie dans laquelle nous sommes. Et je ne dit pas ça parce que je suis un anti-cpe, je ne sais pas mais le gouvernement aurait du dialoguer avec tout les partenaires sociaux au lieu de sortir ce cpe de son chapeau c'est une question de bon sens ! j'ai toujours cru qu'une démocratie c'est le pouvoir du peuple, mais il est où le peuple dans tout ça ? et c'est c'est quoi ce 49-3 ? une loi avec un débat a la limite je dirais fantoche pour préserver les apparences c'est quoi ? je veux dire c'est des principes qui ont été bafouées, et si vous croyez ça normal alors n'allez pas me dire que nous somme en démocratie.

Alors on va me dire maintenant oui notre systeme social est le meilleur... moi je dirai "ah bon c'est vraiment terrible partout ailleurs" je m'y connais pas en politique mais je pousserais le culot de dire que notre gouvernement s'amuse bien a jouer a SOS patronnat martyr, Moi je crois que si on veut combattre le chomage comme la dette nationale avec un gros N il faut d'accepter d'y mettre du sien et de prendre le taureau par les cornes. le cpe (et ça c'est la deuxieme chose du pourquoi je le deteste)n'est qu'un contrat de plus pour nous comparer a des marchandises, on nous éponge pas mal de notre argent et le gouvernement a voulu (a terme je suppose) nous faire revenir a une certaine époque ou on était dépendant pleinement d'un patron (je le reconnais c'est que ma propre opinion et j'assumerai si je dis des conneries)

bref maintenant quand on dit que notre systeme social est le meilleur du monde, faut arreter c'est rien qu'un cliché (ou de la poudre aux yeux) parce que si notre meilleur systeme social du monde faut le payer au prix fort, alors ce n'est que justice qu'on l'a. mais mon opinion, me refusant a croire a un compte de fée. c'est que a défaut d'être correct parce que moi je m'en plains pas de ce systeme dans lequel on vis, c'est qu'il est le plus inégalitaire possible, un peu comme comme aux usa quoi ...

en conclusion de tout ça c'est que bien que je deteste l'extreme droite, je dois reconnaitre que faudrait peut etre qu'on s'occupe de nos affaires avant de lorgner ailleurs, comme l'élargissement européen et tout les autres trucs de ce genre, moi je dis on a des probléme et j'en ai rien a faire de mon voisin l'afrique ou l'amerique, on a un probléme qu'il faut régler. point barre
Edité par Xque le 05/04/2006 à 01:22
  • Modérateur
  • Messages : 347
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Le 49.3 c'est pas pour se passer du débat, mais pour y mettre un terme. Ca fait 2 mois et quelques que Rennes s'est élevé contre ce contrat... le 49.3 a été utilisé après il me semble (il faudrait vérifier, je n'ai pas le temps présentement )
La gauche l'a aussi utilisé mais la encore, je préfère ne pas trop m'avancer sur des exemple j'étais trop jeunes pour y faire attention.

8R8

  • Messages : 102
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
De ma part, je melange pas les discours: je peus commenter sur des aspets humanistes--j'ai mes observations et ma competence la.

Je peus pas commenter sur des aspets economico-social, 35h, 3 centimes, 4 Euro...bla bla, bla, Pakistan/pire , bbla bla... parce que je suis pas competent sur ce temmes la, j'ai pas des observations ni de profondeur de regard.

Par contre, ce que je te dis tombe pas dans la chapitre "c'est pire ailleurs.". C'est plus tot la chapitre "meffiez vous de la horible, enorme vague de deshumanisation etique, culturel social qui vienne de 'anglosaxonia'". Tu le veus ou pas, sa vienne. Il faut rester unis ici en France, meeme si on se dispute.
J'ai conais trois pais de tres proche et je pretend d'un vue "stereoscopique" (lol). C'est un fait, pas une pretention. Donque je vois des tendences -des tendences du cote de la Integrite ou des autres du cote de la division, uniformisation et deshumanisation. Abroutisement des toutes populations lente et sur. Faconisation des "troupeux" dociles, stupides egoistes. C'est ca ce que vienne ici. Par example, je vois Sarco un parfait ambassedeur de cette vague si jamais il vienne en pouvoir. Avec ces sympathies pour le plus gran con de la planete, le plus sterile acteur Tom Cruise (j'ai le dis en riant..)

Donque c'est dans ce contexte la que je sens que il faut que les Francais se connectent dans une aspirations commune, au moins la base. Je regarde les Francais en Canada--ils sont tellement divisees, jalous un contre l'autre, petits, (bien sur c'est des larges generalisations...) que ils se evitent et ont honte de se resembler. Ca ca montre un esprit qui manque l'aspiration affective unie...comee si on a pas des qoui aimer les nuances et couleurs de ce pais...
  • Messages : 45
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
Personnelement, j'ai mis un certain temps avant de prendre part aux manif contre le CPE. Mais après avoir lu durant un certain moment les avis pour et contre le CPE, ainsi que le texte en lui même, j'ai finit par rejoindre le mouvement le 16 mars, car je pense que ce genre de loi finira par voir une suppréssion pur et simple du code du travail.

Mais ce qui m'énerve le plus c'est que l'on demande aux gens d'accepter des emplois précaire tous ça au nom de l'économie.Je ne pense pas qu'une telle chose est était accétable il y'a vingt ans.

Durant les royautés aussi il était soi disant normal que le peuple créve de faim au nom des nobles et des rois. Alors bien sur au moment ou certain se sont révoltés, il n'était aussi qu'une minorité, mais qui à finit par avoir raison et à finalement reussit à mettre un terme à un régime pourris.

Tout ça pour dire que j'éspere que les manifs arriveront à créer de vrai dialogues et ceux malgré un gouvernement qui le joue sourd et dont ce n'est pas le première fois. Mais ce que je souhaite le plus c que genre d'action puisse permettre à la plupart des français de reprendre confiance en eux et leurs pays, et surtout puisse sortir la france de la négativité dans laquelle elle vit.

moidoncquent

  • Profil désactivé
  • Messages : 574
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
et ben dit je voix que c'est le deusiemme sujet le plus chaud dy=u forum après "clémence nue"...
  • Modérateur
  • Messages : 347
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
ha oui, mais (des) clémence(s) toute(s) nue(s), je la/les prend en cdi
Edité par Mr_Azerty le 09/04/2006 à 18:01
  • Messages : 12
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
franchement je ne voi pas pourquoi on en fait tout un plat de ce CPE... 68% des Français sont contre ... point final. le seul probleme c'est que maintenant on va plus avoir de candidat "honnete" ( ce mot est oublié de tout les politicards de toute façon mais bon) pour les elections de 2007...

Il est retiré non maintenant? j'ai pas bien suivi ces derniers temps :)

Toutes choses a une fin.... Le saucisson en a deux !
Consultez d'autres forums