Connexion | Inscription | Aide
|
Bonjour à tous !
Si vous avez des problèmes ou juste une question concernant l'orthographe, le français ou la littérature, je me ferais une joie de vous aider ! Alors n'hésitez pas Pour Narnia & pour Aslan !!!!! |
|
Autre... c'est bien un pronom indéfini?
Si on dit: il y a deux mulets, l'un est blanc et l'autre noir. L'un et l'autre sont bien deux pronoms indéfini cataphorique ? |
|
Oui "autre" est bien un pronom indéfini
Et oui ils sont bien cataphoriques ! (car ils font référence à "mulets" qui est placé avant) Pour Narnia & pour Aslan !!!!! |
|
Merci, ma prof de syntaxe m'avait posé un doute.
Pour la notion de cataphore et anaphore, lorsque je regarde la définition: cataphore: figure de style qui consiste à employer un mot plutôt qu'un autre qui n'est pas encore cité explicitement et qui annonce un objet ou une personne: ex: je n'aime pas ça, le pain complet. Alors cet exemple ne va pas? Il me semble que c'est anaphorique. Édité par narnia 2014 le 18/10/2014 à 18:26 |
|
Une anaphore est une figure de style qui consiste à répéter une phrase ou un mot le long d'un texte.
Exemple tiré du poème "Liberté" de Paul ELUARD : << Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neige J'écris ton nom Sur les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom ect... >> Ainsi tu remarqueras que "sur" (excepté le 7ème vert) ainsi que la phrase "J'écris ton nom" réapparaissent plusieurs fois. Ceci est une figure de style appelée : "Anaphore" ^^ Quel lien fais-tu avec la figure de style "Cataphore" ? Édité par Rubeins_Missirian le 06/07/2015 à 23:08 |
|
Tu as raison il s'agit bien dans mon exemple d'une cataphore.
|
|
Bonjour quelqu'un connais un site ou livre ou on peu apprendre à écrire bien le français, car ici au Luxembourg j'ai besoin de savoir l'écrire sans faire trop de faute sinon je ne passerai pas l'année prochaine merci
|
|
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/apprendre-a-ecrire-le-francais
|
|
merci beaucoup :)
|