L'ovni "Pushing Daisies" atterit sur Canal +

Par stephany le 17/02/2008

La série a été nominée à plusieurs reprises aux Golden Globes 2007.

La chaîne de télévision américaine ABC peut se frotter les mains. Le lancement de séries à succès comme "Desperate Housewives", "Grey's Anatomy" et "Ugly Betty" l'a en effet rendue pionnère en terme de séries télévisées au double succès critique et public. Mais c'est avec "Pushing Daisies", une série fantastique totalement loufoque qui fait presque figure d'ovni parmi celles citées précédemment, que la chaîne remporte la palme de l'innovation et conforte sa place de leader parmi ses concurrentes.

Nominée trois fois aux Golden Globes 2008 pour des récompenses majeures ("Meilleure série comique ou musicale", "Meilleur acteur" pour Lee Pace et "Meilleure actrice" pour Anna Friel), "Pushing Daisies" a ainsi été votée "Meilleure nouveauté 2007" par le magazine Entertainment Weekly qui publie un top 10 chaque année. Pourtant, le pari était loin d'être gagné. Au lieu de s'ancrer dans la réalité, la narration et l'univers de la série apparaissent totalement irréalistes et, dans une certaine mesure, très proches de ce qu'aurait pu créer un certain Tim Burton.

L'histoire s'apparente à un conte de fée moderne. Ned, un pâtissier illustre, a le don de redonner la vie à tout être vivant pourvu qu'il la lui reprenne dans la minute qui suit. Autrement, l'être concerné continue de vivre mais, funeste conséquence, Ned ne peut plus retoucher cette personne sans quoi il la tuera. Ned s'empêche alors d'utiliser son don jusqu'au jour où son amour d'enfance perd la vie. Il ne peut résister et la réssucite. Le problème, c'est qu'il ne peut plus la retoucher. Comme pour tout conte de fée, c'est là un véritable drame puisqu'il s'agit d'un amour impossible.


L'humour noir, l'esthétique et le côté fantastique de la série a plu aux critiques et au public qui plébiscitent désormais "Pushing Daisies". Jouant la carte de l'imaginaire à fond, on retrouve même des scènes de comédies musicales dignes d'un bon Walt Disney. A ce jour, neuf épisodes ont été diffusés sur ABC. Suite à la grève des scénaristes, la production a dû être stoppée mais c'est sans surprise que la chaîne l'a renouvellée pour une saison complète avec, pour commencer, le tournage de neuf épisodes supplémentaires.

On retrouve au casting des acteurs inconnus du grand public, mais au talent confirmé. Suite à la défection d'Adam Brody, la production a joué son va-tout sur l'acteur Lee Pace pour le rôle principal. Choix audacieux et réussi si l'on en croit le nombre incroyable d'admiratrices qu'il a aujourd'hui. On le retrouvera prochainement à l'écran dans le très attendu "Miss Pettigrew lives for a day", avec Amy Adams et Frances McDormand.

C'est la bel anglaise Anna Friel qui interprète l'amour impossible du pâtissier. Pour la petite histoire, Anna est la compagne de David Thewlis, le professeur Lupin dans la saga "Harry Potter". Anna et Lee ont tous les deux été nominés pour des Golden Globes cette année. Chi McBride et Kristin Chenoweth, qui chantera d'ailleurs aux prochains Oscars une chanson du film "Enchanted", complètent le casting.

Avec un succès pareil, il semblait inconcevable qu'aucune chaîne française ne se jette sur les droits de diffusion. La bataille a été rude mais c'est finalement Canal + qui s'est vu attribuer les droits de "Pushing Daisies". Rendez-vous courant 2008 pour découvrir ce véritable ovni sur les écrans français !

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité