[Interview] Newsround

Par stephany le 15/11/2005

Photo : [Interview] Newsround

A propos de Fleur Delacour

Newsround a récemment eu un entretien avec Clémence Poésy pour parler du film "Harry Potter et la Coupe de Feu". En voici une traduction :

Comment avez vous eu le rôle d'Harry Potter ?
D'une manière très simple en fait. Je discutais avec un directeur de casting que je connaissais depuis un certain temps. Il me disait qu'il était à la recherche de jeunes filles pour Harry Potter 4 et il m'a dit "allez viens, tu es peut être trop âgée, mais viens quand même !". Je suis donc venue, j'ai discuté avec lui en anglais puis j'ai rencontré Mike Newell quelques semaines après lorsqu'il est passé à Paris. Puis je suis allée à Londres pour une audition assez rapide, et ça a marché.

Puis vous avez eu un coup de fil pour vous dire que vous aviez le rôle ?
Oui.

Comment l'avez vous ressenti ?
J'étais très heureuse. [rires]

Est-ce que ça vous intimidait de faire partie d'un si gros film ?
Disons qu'on sait à l'avance que ce sera une expérience qu'on aura peut être pas la chance de vivre de nouveau de si tôt, donc oui, c'était plutôt intimidant. Je n'ai pas d'autres projets pour le moment. J'aimerais aller à l'Université - même si je n'avais pas eu le rôle, mais c'est l'opportunité d'une seule vie donc je ne vais sûrement pas rater ça.

Vous étiez déjà familière avec le personnage de Fleur ?
J'avais lu les livres donc je savais ce qui allait se passer dedans. Je me doutais logiquement que ça allait être de même dans le film.

Etiez vous une fan à ce moment là ? Vous aviez lu tous les livres ?
J'avais lu les 4 premiers livres et je les ai adorés, c'est clair.

Avez vous lu les autres depuis ? Parce que Fleur revient dans les livres suivants...
Oui, c'est ce qu'on m'a dit. Je ne les ai toujours pas lu. J'ai essayé de lire le cinquième pendant une pause sur un tournage mais bon c'est dur de travailler en même temps. Je me donnerais donc un peu de temps pour lire d'un coup les tomes 5 et 6.

Est-ce que vous reviendrez ? Est-ce qu'une décision a déjà été prise ?
Je ne sais pas.

Vous aimeriez ?
Oui ! Pourquoi pas ?

Fleur est une sorte d'aimant vis à vis des hommes - comment avez vous appréhendé ce rôle ?
Je ne sais pas. Je n'ai en tout cas jamais été ce genre de fille ! Mais une fois que vous êtes dans le costume, et qu'on a dit à tout le monde de vous fixer lorsque vous passez, les choses sont bien plus faciles.

Je suppose qu'il doit y avoir pas mal de scènes où les hommes se pavanent devans vous - est-ce que c'était amusant à tourner ?
C'est clair, oui ! C'était vraiment très drôle.

Est-ce que vous vous êtes bien entendu avec les autres ? Vous aviez surtout beaucoup de scènes avec Daniel Radcliffe. Comment ça c'est passé avec lui ?
Très bien. Il est vraiment génial. Intéressé par un tas de choses. Le cinéma mis à part, on peut parler avec lui de musique, de tout ce qui se passe dans le monde, de milliers de choses. Il est génial - toujours de bonne humeur !

Qu'en était-il des autres ?
Très bien aussi. C'était vraiment très amusant de faire ce film parce que tout le monde courait partout et on s'éclatait vraiment sur le plateau, donc c'était très sympa.

Quelle a été votre partie favorite ? En tout cas dans le livre, il y a pas mal de scènes d'actions vous concernant...
Je pense que c'est la scène principale que j'ai préféré tourné, c'est à dire la dernière tâche. C'est en effet la scène, d'un point de vue du jeu d'acteur, qui représentait le plus grand défi pour moi. Donc c'était génial. En fait, on a commencé à tourner avec ça, donc c'était une expérience fantastique. Ensuite, on a eu les scènes sous marines - ça, c'était vraiment un autre type d'expérience. Pas grand chose à faire du côté de la comédie, mais on a dû apprendre à faire de la plongée, ce que je n'aurais jamais fait de ma propre volonté. On a passé plus d'un mois à jouer sous l'eau, ce qui n'est sûrement pas quelque chose qu'on apprend à l'école !

Votre peau devait être toute ridée à la fin !?
C'est clair ! [rires]

Qu'en est-il des effets spéciaux ? Est-ce que vous deviez faire des scènes avec sans rien en face de vous ?
Pas tant que ça. Sous l'eau, un certain nombre, oui. Mais comme je ne voyais rien, même s'ils avaient été là, je n'aurais rien vu. Donc oui, j'ai eu les passages avec les dragons, mais la plupart du temps, même sur un film normal, on se met à parler en fixant la caméra d'un certain angle donc ce n'est pas si différent.

Vous avez appris à danser ?
Oui, on a tous eu droit à des leçons de danse. C'était vraiment très amusant parce que nous avons tourné la séquence deux semaines avant Noël et le plateau était intégralement couleur argent. On a donc pris des leçons de danse tous ensemble, et c'était vraiment quelque chose, parce qu'on a rien de bons danseurs donc c'était plutôt drôle ! Ensuite, nous avons passé la dernière semaine de Noël à danser tous ensemble donc dans l'esprit, c'était plus une fête qu'autre chose.

La bande annonce dans laquelle vous apparaissez est vraiment spectaculaire !
Oui, n'est ce pas ? Je n'aurais jamais pensé qu'on arriverait à un tel résultat !

Le film sort à la fin de l'année. Etes vous prête pour l Pottermania ?
Je ne pense pas que l'on puisse être prêt pour ce genre de chose. On verra. Je n'en sais rien.

Quel a été le meilleur aspect de ce tournage ?
Je dirais tout ! Mais en particulier tourner dans le labyrinthe, c'était un moment génial pour nous 4. Et le Bal de fin d'année était très mignon, et puis aussi les scènes sous marines, et puis...tout quoi ! On se serait vraiment cru en vacances pendant ces 8 mois !

Est-ce qu'il y a des inconvénients à ce genre de tournage ?
Pas vraiment. Ce que je veux dire, c'est que même si on a rien à faire, on trouve toujours autre chose. Lire par exemple. J'ai rencontré un entraîneur vocal pour Harry Potter. On a travaillé ensemble sur mon accent anglais, donc non - c'était vraiment fantastique.

Est-ce que ça vous a impressionnée d'être entourée de si grands noms du cinéma ?
Pour être honnête, pas vraiment. Ce sont tous des humains qui ont fait des films merveilleux. J'adore leur travail mais en tant que personnes, je suppose qu'on est tous égaux.

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité