[Interview] Newsround

Par stephany le 16/11/2005

Photo : [Interview] Newsround

A propos de Cédric Diggory

Newsround a récemment eu un entretien avec Robert Pattinson pour parler du film "Harry Potter et la Coupe de Feu". En voici une traduction :

Est-ce que vous pouvez nous dire comment vous avez obtenu le rôle ?
C'est une histoire assez ennuyante. J'ai eu une audition et ensuite j'ai fait un autre film. Après ça, je suis rentré et on m'a rappelé. Je suis venu, j'ai rencontré Mike Newell. A vrai dire, j'ai rentré Mike Newell deux fois et la deuxième fois, il m'a dit : "Vous avez le rôle". Donc ça c'est fait rapidement !

Comment vous sentiez vous après avoir eu le rôle ?
Je ne sais pas. Je venais juste de commencer la comédie et je n'avais fait que deux autres films et quelques pièces de théâtre avant, donc je ne savais pas trop où ça me mènerait. Je ne le sais toujours pas d'ailleurs. Donc j'étais plutôt du genre "Oh, okay !".

Aviez-vous lu les livres d'Harry Potter avant ?
Non. J'ai lu le 4e livre juste avant l'audition. Depuis, j'ai lu le 3 et le 5 et je suis à la moitié du 6 !

Quelles ont été vos premières impressions sur Cédric ?
Je trouve que c'est un personnage assez cool. Il n'est pas non plus un étudiant parfait. Il est juste discret. C'est quelqu'un de bien sans être non plus extraverti et extravagant. Il est plutôt du genre "je prends les choses comme elles viennent". Je peux pas mal m'identifier à ça. Ce n'est pas du tout un personnage repoussant et son histoire est très intéressante à jouer.

Cédric est un vrai tombeur - comment avez vous appréhendé ce rôle ?
C'était assez difficile. Que ce soit dans le livre ou dans le scénario, ils le décrivaient comme un garçon de 17 ans extrêmement séduisant donc évidemment ça met un peu de pression et quand on essaie de jouer, on tente de trouver les meilleurs angles pour faire bonne apparence. C'est vraiment stupide et tout le monde va penser que je suis égocentrique. Et je crois bien que c'était l'aspect le plus intimidant du rôle - bien plus que de rencontrer Voldemort !

Bien sûr, c'est aussi le rival d'Harry Potter en amour puisqu'il rencontre Cho Chang en premier - est-ce que vous avez plaisanté sur le plateau en pensant au fait que vous étiez censés vous détester ?
Je ne sais pas. Je crois que Daniel est dans la vraie vie bien supérieur à moi en terme de désirabilité, donc il n'a pas vraiment à se sentir en compétition avec moi. Du coup, on ne se moquait pas trop de ça. Je me mettrais sûrement à pleurer s'il me taquinait sur cet aspect. Si j'étais Katie, je sortirais sans hésiter avec Daniel parcequ'il est riche et célèbre, alors que moi, non.

Est-ce que vous vous entendiez bien avec le reste du casting ? Avec Cho par exemple ?
Oui. Je m'entends très bien avec Katie, c'est vraiment une fille très cool. Je n'avais pourtant pas beaucoup de scènes parlantes avec elle. La plupart de mes scènes, les plus importantes, étaient avec Dan. Je danse avec elle ou alors il y a beaucoup de scènes où je suis censé lui tenir la main, des trucs du genre. C'est une fille sympa.

Etes vous prêt pour la Pottermania ?
Je n'en ai aucune idée. Je suis allé sur quelques fansites pendant que je tournais parce qu'ils s'y connaissent vraiment pour les livres, et ils constituent une excellente source d'information. Mais sinon, je n'en sais rien. Je n'en ai aucune idée. Quelqu'un m'a demandé un autographe l'autre jour et c'était assez sympa. Mais je ne sais pas. J'espère que ça ne me fera pas trop sortir de chez moi, parce que d'habitude je ne sors presque jamais de chez moi ! Donc nous verrons.

Mais vous allez faire battre les coeurs !
Je ne sais pas. Peut être. Je ne sais pas. Je suis plutôt immature donc ce serait plutôt bien, je préférerais effectivement faire battre les coeurs !

Il y a de nombreuses scènes d'action...quelle est celle que vous avez préféré tourner ?
J'ai bien aimé la partie du labyrinthe. De nombreuses cascades étaient prévues, et quelqu'un nous a entraîné une centaine de fois pour que ce soit parfait, sinon ça n'a aucun intérêt. On n'est pas forcément dans le meilleur angle.

Mais dans le labyrinthe, tout s'est surtout fait avec une caméra mobile - en gros, c'est un gars qui court avec une caméra - et toutes les haies bougeaient d'elles mêmes. Donc Dan et moi on se couraient après, on se cognait de partout avec ces haies qui nous entouraient. La caméra tournait autour de nous de façon à ce qu'on puisse faire un peu ce qu'on voulait. C'était vraiment amusant. Des coupures et des bleus nous attendaient au bout mais bon on sentait qu'on avait fait du bon travail !

Et avez vous appris à faire de la plongée pour les scènes sous marines ?
Oui. J'avais beaucoup de scènes de plongée. Je crois que j'ai fait ces scènes sous marines pendant près de 2 mois. Et j'ai appris la plongée pendant à peu près 3 semaines. On apprend à tout faire dans un petit bassin avec tous les appareils nécessaires et sur le premier jour de tournage, on nous laisse nous débrouiller en retenant notre respiration sans qu'il n'y ait rien autour de nous ! Et le bassin est très profond donc on doit retenir sa respiration pendant plus d'une minute 30...bon j'avoue, peut être pas ! 30 secondes plutôt.

C'était la partie la plus difficile à tourner ?
Oui, mais on s'y habitue. J'ai vraiment fini par adorer ça. C'était très reposant. Et on se concentre bien sur ce que l'on doit faire. On ne peut parler à personne donc on se focalise à fond sur son personnage. On ne voit rien donc tout ce qu'on peut entendre c'est le réalisateur sous l'eau, en disant par exemple "aie l'air effrayé !". C'était assez amusant. Vraiment très amusant !

Y avait-il des inconvénients sur ce tournage ?
Non, pas vraiment. C'était vraiment un long tournage donc c'était assez fatiguant à la longue, vu que j'y suis resté pour près de 11 mois, quelque chose comme ça. Mais sinon c'était très amusant et il y a eu des moments vraiment incroyables. C'était donc vraiment génial.

Est-ce que vous étiez intimidés par les grands noms du cinéma que vous avez cotôyé ?
Oui, c'est clair. Je suis un grand fan de Michael Gambon. C'était tous des gens vraiment très, très gentils et ils font bien leur boulot. Ils ne sont pas du tout égocentriques. Il y avait un gars, Warwick Davis, il joue dans Willow, et Willow est l'un de mes films préférés ! J'avais une scène où je devais m'asseoir près de lui pour la tâche du dragon, et je ne savais pas quoi lui dire ! C'est le seul à qui j'ai demandé un autographe sur tout le tournage !

Comment appréhendez vous les avants-première ?
Je ne sais pas. Je suis allé à quelques premières de films de Warner Bros ces dernières semaines. Même si personne ne savait qui j'étais, c'était assez effrayant. Donc je ne sais pas trop comment ça va être quand ce sera pour un de mes films. Il m'arrive toujours de m'emmêler les pieds ou ce genre de trucs quand il ne faut pas. Donc je verrais bien comment ça se passe. Je suis très impatient !

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité