[video] Le grand Meaulnes

Par stephany le 29/11/2005

Photo : [video] Le grand Meaulnes

Merci à jbmaunier.net

L'excellent site http://jbmaunier.net dédié au jeune artiste Jean Baptiste Maunier a posté une vidéo du tournage du Grand Meaulnes. On y aperçoit quelques scènes ainsi qu'une interview de Maunier qui commente l'arrivée de Clémence dans le casting. Cette dernière en profite pour expliquer au journaliste ce qu'elle pense de Jean-Baptiste et la différence qu'il y a eu avec le tournage d'Harry Potter.

Pour voir la vidéo, cliquez sur le lien suivant : Plus Près des Artistes - France 4 - Partie 4. Vous pourrez retrouver quelques captures dans notre galerie photo :Télévision.


Par ailleurs, le journal AUJOURDHUI a publié un article le 19 novembre sur la fin du tournage du Grand Meaulnes. Le voici :

Ils revivent les émois du « Grand Meaulnes »

Le tournage de la nouvelle adaptation du roman d'Alain-Fournier s'achève au château de Lésigny, en Seine-et-Marne. Avec Nicolas Duvauchelle et Jean-Baptiste Maunier en tête d'un casting prestigieux, ce grand film romantique fait déjà rêver.

Traduire sur grand écran tout le charme du « Grand Meaulnes », le célèbre roman d'Alain-Fournier. C'est le pari du réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe, qui achève en ce moment sa neuvième (et dernière) semaine de tournage en Seine-et-Marne, au château de Lésigny. Cette production de Pascal Houzelot (fondateur de Pink TV) avec Canal + et France 3 offre une superbe affiche : Nicolas Duvauchelle (« les Corps impatients », « Poids léger »), Jean-Baptiste Maunier (l'enfant star des « Choristes »), Philippe Torreton (« les Chevaliers du ciel », « L 627 », « Capitaine Conan » et « les Rois maudits » sur France 2), Emilie Dequenne (« Rosetta », « le Pacte des loups »), Clémence Poésy (la sorcière dans le dernier « Harry Potter », attendu fin novembre) et Jean-Pierre Marielle, vu récemment dans « les Ames grises ». De quoi faire rêver tous ceux qui ont lu le livre pendant leur adolescence...

L'histoire d'un amour entrevu quand Augustin Meaulnes (Duvauchelle) croise l'éblouissante Yvonne de Galais (Clémence Poésy) lors d'une nuit magique et presque irréelle dans un château perdu de Sologne. Il leur suffit d'échanger quelques mots et quelques regards pour qu'ils se sentent liés l'un à l'autre...

« Amitié et amour perdu » Dans le salon du château du XVI e siècle de Lésigny, la lumière est tamisée, grâce à des lustres de bougies posés ici et là. L'odeur des lampes à pétrole se mêle à celle du gros bouquet de fleurs de lys et de roses posé sur le piano. Entre les différentes prises et les coupures liées au changement de décors, l'équipe de tournage s'affaire. « J'avais lu le Grand Meaulnes il y a longtemps, sourit Nicolas Duvauchelle. C'est la première fois que je tourne en costume d'époque. Cela se passe vraiment bien. Le personnage ne parle pas beaucoup. Je suis un peu comme ça. »

Jean-Pierre Marielle, qui campe le grand-père d'Yvonne de Galais, ne souhaite pas s'exprimer. L'acteur préfère se reposer dans sa chambre ou prendre l'air dans le parc. Seul. Cravaté, cheveux lissés, Jean-Baptiste Maunier tient le rôle de François Seurel, le narrateur, et meilleur ami du Grand Meaulnes. « J'ai lu le livre après le scénario et je préfère l'adaptation au roman. C'est une histoire d'amitié et d'amour perdu », souffle l'adolescent qui aura 15 ans le 22 décembre. Pas de projet en vue pour le lycéen studieux, qui compte entrer en classe de 1 r e scientifique l'an prochain. Juste un souhait : « Jouer un rôle de jeune d'aujourd'hui ! »

Commentaire de Nicolas Duvauchelle : « Il apprend vite et se débrouille vraiment bien. C'est assez bluffant. » La sortie dans les salles est annoncée pour octobre 2006.

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité