[interview] Figaro Magazine

Par stephany le 30/11/2005

Photo : [interview] Figaro Magazine

Une française à Poudlard

Nous vous parlions hier de l'article du FIGARO MAGAZINE consacré à Clémence Poésy, en voici le transcript complet ! D'autre part, le journal AUJOURD'HUI EN FRANCE a également écrit un petit article sur Clémence à l'occasion de la sortie d'Harry Potter et la Coupe de Feu aujourd'hui dans les salles hexagonales. L'article sera disponible sur le site demain. En attendant, voici celui du FIGARO MAGAZINE :

Elle est à l’affiche de « Harry Potter et la coupe de feu ». A 23 ans, la jeune comédienne peut regarder loin devant.

On ne sait ce qui séduit le plus chez Clémence Poésy : le ravissant patronyme qu’elle tient de sa mère, professeur de français, ou sa présence dans le quatrième volet de la saga Harry Potter, où elle incarne Fleur Delacour, séduisante adversaire du jeune héros à lunettes dans le tournoi des trois sorciers. Un incroyable privilège qui rendrait jalouses beaucoup d’actrices et ferait un peu gonfler les chevilles de l’heureuse élue. Pourtant, lorsqu’elle appelle sur votre téléphone portable le 11 novembre pour confirmer un entretien, on devine que cette jeune femme de 23 ans n’a encore rien d’une star capricieuse. Douce et bien élevée, elle s’excuse de vous déranger un jour férié et propose de fixer le rendez-vous quatre soirs plus tard pour « grignoter un peu et papoter ». Au Café du marché, une brasserie du VIIe arrondissement de Paris, elle débarque affamée après une longue journée de travail. En dévorant un tartare de saumon, la jeune actrice se raconte. « Les choses se sont passées progressivement. » Un papa comédien et metteur en scène de théâtre et un excellent agent auront suffi, avec un séjour à l’école bilingue de Meudon, pour donner à la petite Poésy le goût de la grande comédie. Tout en poursuivant ses études, elle prend des cours de théâtre, passe des castings, décroche quelques rôles. Séduire Bruno Todeschini dans l’Eté d’Olga et incarner la fille déjantée de Carole Bouquet et Michel Duchaussoy dans Bienvenue chez les Rozes ne l’empêche pas d’obtenir un deug d’art du spectacle à Nanterre.

Mais c’est sa rencontre avec Gillies MacKinnon qui est déterminante. Le réalisateur écossais offre à Clémence le rôle de Marie Stuart à qui il consacre un téléfilm en trois épisodes pour la BBC. « Un très beau cadeau », s’exclame-t-elle. Primée cinq fois aux Fipa (récompenses de la télévision européenne), la série est diffusée au moment du casting de Harry Potter...

Lorsqu’elle se présente devant les producteurs anglais venus à Paris « cueillir » leur Fleur, elle n’est plus une parfaite inconnue. « Même si une telle proposition ne se refuse pas, admet-elle, on réfléchit quand même avant de l’accepter. Etre reçue au même moment au concours du conservatoire fut un dilemme... » La bonne élève a opté pour le travail immédiat, « accepté ce petit rôle comme il l’était » et rejoint la Grande-Bretagne pour un tournage de huit mois. Partager le quotidien du célèbre Daniel Radcliffe l’a beaucoup impressionnée : « Ce garçon me bluffe totalement ! dit-elle. Il est d’une intelligence, d’une vivacité et d’un professionnalisme incroyables. » Charmée par son partenaire, elle le fut aussi par le côté humain des marionnettistes de cette grosse machine.

Depuis, Clémence Poésy goûte à des plaisirs plus simples... mais non moins passionnants. Cet été, elle a donné la réplique à Lorànt Deutsch et Anna Mouglalis dans les Amants du Flore, un téléfilm sur les vies de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Et sa rentrée s’est passée sur le plateau de Jean-Daniel Verhaeghe où elle tourne depuis deux mois l’adaptation cinématographique du roman d’Alain-Fournier, le Grand Meaulnes, avec Nicolas Duvauchelle, Jean-Baptiste Maunier et Jean-Pierre Marielle. D’un tournage à l’autre, la demoiselle vit sa vie de jeune fille. Entre son amoureux (le même depuis sept ans !), sa passion du shopping, son penchant pour la pâtisserie et tous les copains qui passent, Clémence trouve encore le temps d’organiser son réveillon à Edimbourg, de se plonger dans le tome VI de Harry Potter, de s’enflammer pour le dernier film de Cronenberg et de découvrir les chansons de Loïc Lantoine.

Et si la comédie devait s’arrêter ? « J’aimerais illustrer des livres pour enfants, dit-elle. Ou alors, super job, dessiner les motifs des tee-shirts Petit Bateau. » E la nave va !

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité