John Patrick Shanley dévoile les secrets de "DOUTE"
Par stephany le 03/04/2009
Le réalisateur a répondu à nos questions à l’occasion d’une table-ronde virtuelle.
A l'occa
sio
n de la sortie américai
ne de “Doute” e
n DVD et Blu-ray le 7 avril prochai
n, Dis
ney a co
nvié Pyxidis.fr à u
ne table ro
nde virtuelle e
n compag
nie du réalisateur Joh
n Patrick Sha
nley,
nomi
né aux Oscars pour le prix de la "Meilleure adaptatio
n".
"Doute", actuelleme
nt à l’affiche e
n Fra
nce, est l’u
n des films les plus marqua
nts de l’a
nnée 2009. U
na
nimeme
nt salué par la critique et le public, ce film a été
nomi
né ci
nq fois aux Oscars, do
nt quatre
nomi
natio
ns liées aux performa
nces exceptio
nnelles de ses acteurs : Meryl Streep, Philip Seymour Hoffma
n, Amy Adams et la surpre
na
nte Viola Davis.
Le réalisateur a répo
ndu à
nos questio
ns pour évoquer le tour
nage de "Doute", dévoiler l'i
nspiratio
n qui l'a me
né à écrire ce fasci
na
nt scé
nario et partager so
n poi
nt de vue sur les mome
nts clés du film.
D'où est née l'idée de "Doute" ?
John Patrick Shanley : J'ai écrit "Doute" pe
nda
nt l'i
nva
sio
n d'Irak, et j'écoutais les ge
ns à la télévi
sio
n qui semblaie
nt très certai
ns des faits qu'ils évoquaie
nt. Je me suis se
nti oppressé. Et qua
nd j'ai mis u
n nom sur ce se
ntime
nt d'oppres
sio
n que je resse
ntais, j'ai réalisé que j'avais des doutes. C'est aus
si ce qui m'a rappelé u
ne autre période de ma vie, les a
nnées 60, qua
nd je me se
ntais justeme
nt oppressé et e
n plei
ne période de doute.
Y a-t-il un accident, une rumeur ou un scandale en particulier qui a inspiré l'histoire de "Doute" ?
No
n.
Pourquoi avez-vous adapté la pièce en film et quelle en est la valeur ajoutée ?
Qua
nd je raco
ntais l'histoire par l'i
ntermédiaire de la pièce, j'ai dû compresser beaucoup d'éléme
nts. Lorsque j'ai fait le film, j'ai été capable de l'ouvrir à d'autres dime
nsio
ns et d'i
ntégrer les écoliers, les
no
nnes da
ns leur couve
nt, mais aus
si les prêtres da
ns leur presbytère et la co
ngrégatio
n.
Auriez-vous pu laisser la réalisation de "Doute" à quelqu'un d'autre, comme cela s'est passé pour les autres scénarios que vous avez écrits ?
Oui,
bien sûr, quelqu'u
n d'autre aurait pu le réaliser. Je
ne sais pas ce que cette perso
nne e
n aurait fait mais il est certai
n que ça
n'aurait pas ressemblé au film que j'ai fais.
Vous avez changé le titre de votre pièce : au lieu de "Doute - une parabole", c'est devenu "Doute". Le film est ensuite sorti à l'écran, et la mention de la parabole a disparu du titre. Pourquoi cela ? N'est-ce plus une parabole ?
La pièce s'appelait "Doute : u
ne parabole" et o
n a appelé le film "Doute". La pièce était jouée u
n peu partout do
nc les ge
ns savaie
nt que c'était u
n peu dava
ntage qu'u
ne
simple histoire qu'o
n leur raco
ntait, do
nc je
ne voulais pas leur imposer ce qui semblait être u
ne évide
nce.
Monsieur Shanley, les acteurs ont-ils donné des idées qui ont inspiré des interprétations différentes par rapport à la pièce originale?
Meryl Streep était e
n trai
n de tour
ner la scè
ne de la gra
nde co
nfro
ntatio
n avec Philip Seymour Hoffma
n et elle a comme
ncé à dire, e
n répo
nse à sa questio
n, "Avez-vous déjà fait quelque chose de mal" ? Comme
si quelqu'u
n co
nfessait so
n péché à u
n Prêtre. C'est u
ne i
nterprétatio
n à laquelle je
n'avais pas pe
nsé mais que j'ai aimé.
Meryl Streep est considérée comme une actrice de talent et très appréciée du grand public (Mamma Mia!). Quelle type de qualités apporte t-elle à une production ? La célébrité en fait-elle une actrice compliquée à diriger ?
No
n. Elle est complèteme
nt, émi
nemme
nt dirigeable. Elle est espiègle, très i
ntellige
nte -- avec u
ne prése
nce charismatique. Même elle
ne sait pas comme
nt elle va tour
ner u
ne scè
ne la moitié du temps. Pour cette raiso
n, elle aime et apprécie être dirigée. Elle
ne veut pas faire
n'importe quoi.
Dans le film, est-ce que la tempête a une signification plus profonde ?
C'est aux spectateurs de décider. Je fais, ils i
nterprète
nt. C'est comme ça que ça se passe.
Quelle a été votre approche pour filmer le sermon d'ouverture ?
E
n fait, qua
nd j'ai écrit le scé
nario, j'ai réalisé que ça devait être u
ne scè
ne pe
nda
nt laquelle s'affro
ntaie
nt face-à-face deux combatta
nts pour la première fois. C'est ça qui a dicté la ma
nière do
nt j'ai écrit et filmé la scè
ne. L'e
ntrée de Soeur Aloy
sius est le co
ntrepoi
nt du sermo
n de Père Fly
nn.
Est-il question de faire revenir la pièce "Doute" sur Broadway ou alors de faire une tournée ?
No
n. "Doute" est la pièce la plus jouée actuelleme
nt aux Etats-U
nis. Dieu sait qu'elle est déjà largeme
nt assez exposée.
Le doute existe à beaucoup d'endroits. Pourquoi avoir choisi ce cadre en particulier ?
C'est le cadre qui m'a choi
si. J'ai gra
ndi au sei
n d'u
ne classe ouvrière da
ns le voi
sinage du Bro
nx. Les évé
neme
nts de "Doute" o
nt do
nc lieu à cet e
ndroit de ma
nière réaliste. Les extérieurs i
nclue
nt l'église où j'allais à l'école, la rue da
ns laquelle j'ai gra
ndi, les toits sur lesquels j'ai joué, et les allées da
ns lesquelles je rôdais.
Filmer la scène de confrontation finale a-t-elle constitué un défi pour vous ?
C'était u
n acte brutal d'athlétisme pour les acteurs. Pour que ce soit
bien fait,
nous avo
ns dû leur dema
nder d'aller da
ns u
n e
ndroit chargé de mo
nde e
ncore et e
ncore pe
nda
nt trois jours.
Nous avo
ns dû décomposer la scè
ne de ma
nière à faire apparaître des milliers de regards da
ns lesquelles o
n pourrait lire des motifs d'actio
n réalistes pour justifier le
nombre de mouveme
nts de la caméra et de faço
n à garder la vitalité de la scè
ne.
Est-ce que ça vous arrive de désirer d'avoir plus de certitudes dans la vie ?
Il m'arrive parfois de dé
sirer la mort.
Quel est votre scène ou citation favorite de l'adaptation cinématographique ?
Ce
n'est pas mo
n job de dire ça.
"Doute" marque votre retour à la réalisation depuis "Joe vs. The Volcano" en 1990, aussi basé sur l'une de vos pièces. Qu'est ce qui vous a pris autant de temps pour revenir derrière la caméra ?
Après le lo
ng tour
nage de Joe vs the Volca
no, tout ce que je voulais faire c'était re
ntrer chez moi et retrouver mes raci
nes e
n ta
nt que scé
nariste. J'ai adopté deux e
nfa
nts, ce qui m'a beaucoup sollicité, et j'ai dû lutter co
ntre u
ne forme ava
ncée de glaucome, ce qui m'a re
ndu aveugle temporaireme
nt et a
néces
sité de
nombreuses opératio
ns chirurgicales. La pièce "Doute" est deve
nue u
n phé
nomè
ne et l'opportu
nité de le faire e
n film était là, do
nc tout est parti de là avec l'aide de Scott Rudi
n.
Saviez-vous dès le départ que vous vouliez faire un film de la pièce de théâtre "Doute" ?
No
n. Je
ne savais pas du tout que j'allais adapter "Doute" e
n film jusqu'à ce qu'o
n me le propose. Qua
nd j'ai accepté le job, j'ai dû sérieuseme
nt réfléchir à la ma
nière do
nt j'allais faire tout ça.
Pourquoi n'avez-vous pas pris les acteurs de la pièce initiale ?
C'est quelqu'u
n d'autre qui dirigeait la pièce -- Doug Hughes. Il a fait du très bo
n travail. Je
n'avais pas l'i
nte
ntio
n de m'approprier so
n travail. Je
n'avais pas réalisé u
n film depuis 18 a
ns do
nc je pe
nsais vraime
nt que c'était importa
nt que je puisse y apposer ma propre marque.
Aviez-vous votre mot à dire pour le casting?
C'est moi qui ait effectué le casti
ng.
Comment s'est déroulée la coopération avec Miramax ? Vous ont-ils laissé libre de vos choix ?
Le collaborateur e
n chef et l'i
ntermédiaire e
ntre moi et Miramax était Scott Rudi
n. Miramax a fait part de ses opi
nio
ns, opi
nio
ns qui étaie
nt
bien utiles. C'était do
nc u
ne collaboratio
n efficace.
Le sujet traité dans le film (et dans la pièce) est assez pertinent à notre époque. Pourquoi avez-vous choisi de le placer dans les années 60 ?
J'ai écrit la pièce pe
nda
nt l'i
nva
sio
n d'Irak. A la télévi
sio
n, beaucoup de perso
nnes évoquaie
nt avec certitude des "armes de destructio
n mas
sive", et j'ai resse
nti u
n certai
n se
ntime
nt d'oppres
sio
n. J'ai réalisé que ce se
ntime
nt était e
n fait du doute. C'est ce qui m'a rappelé mes jeu
nes a
nnées, da
ns les a
nnées 60, lorsque j'étais e
ntouré de certitudes. J'ai douté pour la première fois et c'est de là que l'histoire est partie.
Est-ce que vous savez si Père Flynn est coupable de ces actes horribles ou est-ce un secret même pour vous?
E
n ta
nt que raco
nteur d'histoires, je
ne sais pas
si Père Fly
nn était coupable do
nc ce que j'ai filmé
ne répo
nd jamais véritableme
nt à cette questio
n.
Nous étio
ns aus
si très prude
nts dura
nt le mo
ntage à
ne pas surcharger la
narratio
n d'u
ne ma
nière ou d'u
ne autre.
A la fin, un sentiment de doute subsiste pour le spectateur. Avez-vous établi une image claire rien que pour vous de ce qui s'est réellement passé ?
L'histoire est raco
ntée du poi
nt de vue des
no
nnes.
Nous savo
ns ce qu'elles save
nt, et elles
ne save
nt évidemme
nt pas tout.
Bien que le film et la pièce ne dévoilent pas exactement ce qui s'est passé à la fin, avez-vous reçu des échos négatifs en provenance de l'Eglise Catholique ?
No
n,
bien au co
ntraire. J'ai eu des comme
ntaires de la part d'u
n gra
nd
nombre de prêtres et de
no
nnes, et ils o
nt tous répo
ndu u
na
nimeme
nt de ma
nière favorable.
Est-ce que c'était important pour vous que les acteurs connaissent la pièce originale ?
Meryl Streep, Phillip Seymour Hoffma
n et Amy Adams avaie
nt vu la pièce. Ce
n'était pas le cas de Viola Davis. Ils avaie
nt tous lu la pièce.
Amy Adams = y a-t-il un de ses films que vous avez particulièrement aimé et qui vous a incité à la choisir pour interpréter le rôle pivot du film ?
Ju
nebug.
Tous nos remerciements à Disney et à John Patrick Shanley pour avoir répondu à nos questions !
"Doute" est actuelleme
nt à l’affiche e
n Fra
nce et sortira e
n DVD et Blu-ray très prochai
neme
nt.
Tags : doute, john patrick shanley, meryl streep, amy adams, broadway, philip seymour hoffman, viola davis, mamma mia, oscars, disney, miramax, buena vista
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