Empire Online : Interview de Ben Barnes et Michael Apted
Ben Barnes et Michael Apted évoquent le tournage du "Passeur d'Aurore".
Après une présentation exclusive en 3D de la bande annonce de
"L'Odyssée du Passeur d'Aurore" lors de la troisième édition du Movie-Con qui a eu lieu ce week-end à Londres, le magazine américain
Empire s'est entretenu avec
Ben Barnes et le réalisateur Michael Apted pour évoquer quelques une des facettes de cette nouvelle aventure Narnienne... Morceaux choisis :
Ce livre est mon favoris nous dit Dan Jolin. (ndlr Lecteur du magazine) C'est celui qui est comme Sinbad - est-ce de là que vous êtes partis pour le film ?
Apted : Oui, c'est un voyage, c'est une aventure, il n'y en a pas une dans Narnia qui n'en soit pas une. Le film tout entier est un voyage, ce qui est une chose difficile à enlever pour garder l'énergie d'aller d'île en île.
Barnes : C'est mon livre favori parce qu'il a cette notion de voyage, comme Sinbad ou Jason et les Argonautes. Nous sommes allés vraiment plus loin et on a vu vraiment plus gros que ces films ici. Ce n'est pas un dragon en papier mâché cette fois - bien qu'il y a eu de très grand rochers en papier mâché à un moment donné.
Apted : Ne leur dis pas tout !
Le film a changé de studio après l'arrivé de Michael. Qu'est ce que cela a changé ?
Apted : Ca a été un long voyage. Le film sort en Décembre, mais nous sommes dessus depuis trois ans et demi. J'ai été embauché lorsque Andrew Adamson travaillait sur la réalisation du deuxième film, donc il n'aurait pas pu le faire car ce n'est pas comme les Potter ; chaque film est un monde différent donc on ne peut pas les faire les uns après les autres. Nous avons dû ensuite faire face aux problèmes liés à la crise économique mondiale et nous avons alors pensé que nous étions morts noyés, mais la Fox est venue à bord et alors nous avons pu commencer. Nous avons tourné en Australie et nous finissons ici.
Le tournage n'a t-il pas été un peu chamboulé par une guerre mexicaine contre la drogue ?
Apted : Nous nous étions posés aux Studios Rosarita (Mexique), là où avait eu lieu le tournage de
Titanic. Nous avions tout installé et tout se passait bien mais ces terrifiantes guerres contre la drogue ont commencé et il y avait des milliers de personnes tuées chaque week-end, des corps décapités dans les rues... Et nous essayions de faire un film familial ! Nous aurions dû rester confinés et armés... Nous devions partir.
Barnes : Notre producteur nous a dit que nous aurions besoin de gardes du corps 24 heures sur 24 si nous voulions faire le film là-bas. C'était ça où le Paradis des Surfeurs en Australie sans garde du corps, donc nous sommes partis là dessus.
Qu'est ce que cela fait de revenir dans le rôle de Caspian, Ben ?
Barnes : Cela a été très frustrant pour tout le monde, mais cette pause entre le premier et ce film m'a permis de faire d'autres choses et de revenir pour mon histoire préférée, avec un nouveau studio et un nouveau réalisateur. Et jouer un roi cette fois, quelqu'un qui représente l'autorité depuis plusieurs années, c'est très différent de jouer le rôle de quelqu'un qui s'enfuit TOUT LE TEMPS. Je pense que lorsque vous traitez des livres basés sur la littérature pour enfants, vous devez faire avec la nostalgie et ainsi de suite, ce qui explique pourquoi les gens rechignent à faire des remakes et tout le reste, mais quand vous avez un nouveau réalisateur, vous pouvez réinventer des parties de ce vous voyez, ce qui est bien.
Comment s'est passée la transition entre Disney et Fox ?
Apted : Bien. Cela a s'est fait tout en douceur parce que c'était soit nous faisions ce film, soit nous ne le faisions pas, et la Fox a pris le projet comme un lot. La plupart du travail et du casting était déjà fait. Ce n'était pas comme si un studio arrivait et qu'il fallait tout recommencer - trop d'argent avait déjà été dépensé. Nous avons ajouté un nouveau scénariste et le script a été de nouveau revu plusieurs fois ce qui a très bien fonctionné pour nous tous. Nous avions le concept art qui les a fait signer.
Barnes : Et tu m'as gardé. Mais même en restant proche du livre, vous pouvez avoir une structure complètement différente.
Le Neveu du Magicien sera t-il un jour fait ?
Apted : Je ne peux pas répondre à cela. Mark le peu.
Barnes : Il dit qu'ils pensaient qu'en commençant par le plus connu, cela permettrait de vendre plus de billets...
Mark Johnson : Nous pensions commencer avec les quatre enfants Pevensie. La question est maintenant, pour le quatrième film, devons-nous choisir "Le Fauteuil d'Argent" ou revenir au "Neveu du Magicien" ?
Barnes : Suis-je dans l'un d'eux ?
Johnson : Dans le "Fauteuil d'Argent" très brièvement, en tant que vieille homme.
Seriez-vous de retour pour cela, Michael ?
Apted : J'aimerais faire une pause, mais bien sûr ! Chacune de ces histoires a une différente approche, c'est comme Bond. Il y a une série de règles pour chacun d'eux, mais la différence entre chaque est vaste. Pour un réalisateur, Narnia est une franchise plus stimulante et plus défiante que tous les films Harry Potter. Là, ce sont les même personnes qui vieillissent, donc vous ne sentez pas que vous vous répéterez.
Ben, rempileriez-vous ?
Barnes: Oui, mais je veux une déficience si je dois le jouer à 70 ans, ça serait amusant. A moins que ce soit 3 heures de maquillage par jour. Mais après trois ans et demi, ça représente une grande partie de votre monde, et ça signifie beaucoup pour vous.
Commenter cet article
Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !