Empire Online : Interview de Ben Barnes et Michael Apted
Ben Barnes et Michael Apted évoquent le tournage du "Passeur d'Aurore".
Après une présentation exclusive en 3
D de la ban
de annonce
de "L'Odyssée du Passeur d'Aurore" lors
de la troisième é
dition
du Movie-Con qui a eu lieu ce week-en
d à Lon
dres,
le magazine américain
Empire s'est entr
etenu avec
Ben Barnes et le réalisateur Michael Apte
d pour évoquer quelques une
des fac
ettes
de c
ette nouvel
le aventure Narnienne... Morceaux choisis :
Ce livre est mon favoris nous dit Dan Jolin. (ndlr Lecteur du magazine) C'est celui qui est comme Sinbad - est-ce de là que vous êtes partis pour le film ?
Apte
d : Oui, c'est un voyage, c'est une aventure, il n'y en a pas une
dans
Narnia qui n'en soit pas une.
Le film tout entier est un voyage, ce qui est une chose
diffici
le à en
lever pour gar
der l'énergie
d'al
ler
d'î
le en î
le.
Barnes : C'est mon livre favori parce qu'il a c
ette notion
de voyage, comme Sinba
d ou Jason
et les Argonautes. Nous sommes allés vraiment plus loin
et on a vu vraiment plus gros que ces films ici. Ce n'est pas un
dragon en papier mâché c
ette fois - bien qu'il y a eu
de très gran
d rochers en papier mâché à un moment
donné.
Apte
d : Ne
leur
dis pas tout !
Le film a changé de studio après l'arrivé de Michael. Qu'est ce que cela a changé ?
Apte
d : Ca a été un long voyage.
Le film sort en
Décembre, mais nous sommes
dessus
depuis trois ans
et demi. J'ai été embauché lorsque An
drew A
damson travaillait sur la réalisation
du
deuxième film,
donc il n'aurait pas pu
le faire car ce n'est pas comme
les Potter ; chaque film est un
monde différent
donc on ne peut pas
les faire
les uns après
les autres. Nous avons
dû ensuite faire face aux problèmes liés à la crise économique mon
dia
le et nous avons alors pensé que nous étions morts noyés, mais la Fox est venue à bor
d et alors nous avons pu commencer. Nous avons tourné en Australie
et nous finissons ici.
Le tournage n'a t-il pas été un peu chamboulé par une guerre mexicaine contre la drogue ?
Apte
d : Nous nous étions posés aux Stu
dios Rosarita (Mexique), là où avait eu lieu
le tournage
de Titanic. Nous avions tout installé
et tout se passait bien mais ces terrifiantes guerres contre la
drogue ont commencé
et il y avait
des milliers
de personnes tuées chaque week-en
d,
des corps
décapités
dans
les rues...
Et nous essayions
de faire un film familial ! Nous aurions
dû rester confinés
et armés... Nous
devions partir.
Barnes : Notre pro
ducteur nous a
dit que nous aurions besoin
de gar
des
du corps 24 heures sur 24 si nous voulions faire
le film là-bas. C'était ça où
le Para
dis
des Surfeurs en Australie sans gar
de du corps,
donc nous sommes partis là
dessus.
Qu'est ce que cela fait de revenir dans le rôle de Caspian, Ben ?
Barnes : Cela a été très frustrant pour tout
le monde, mais c
ette pause entre
le premier
et ce film m'a permis
de faire
d'autres choses
et de revenir pour mon histoire préférée, avec un nouveau stu
dio
et un nouveau réalisateur.
Et jouer un roi c
ette fois, quelqu'un qui représente l'autorité
depuis plusieurs années, c'est très
différent
de jouer
le rô
le de quelqu'un qui s'enfuit TOUT
LE TEMPS. Je pense que lorsque vous traitez
des livres basés sur la littérature pour enfants, vous
devez faire avec la nostalgie
et ainsi
de suite, ce qui explique pourquoi
les gens rechignent à faire
des remakes
et tout
le reste, mais quan
d vous avez un nouveau réalisateur, vous pouvez réinventer
des parties
de ce vous voyez, ce qui est bien.
Comment s'est passée la transition entre Disney et Fox ?
Apte
d : Bien. Cela a s'est fait tout en
douceur parce que c'était soit nous faisions ce film, soit nous ne
le faisions pas,
et la Fox a pris
le proj
et comme un lot. La plupart
du travail
et du casting était
déjà fait. Ce n'était pas comme si un stu
dio arrivait
et qu'il fallait tout recommencer - trop
d'
argent avait
déjà été
dépensé. Nous avons ajouté un nouveau scénariste
et le script a été
de nouveau revu plusieurs fois ce qui a très bien fonctionné pour nous tous. Nous avions
le concept art qui
les a fait signer.
Barnes :
Et tu m'as gar
dé. Mais même en restant proche
du livre, vous pouvez avoir une structure complètement
différente.
Le Neveu du Magicien sera t-il un jour fait ?
Apte
d : Je ne peux pas répon
dre à cela. Mark
le peu.
Barnes : Il
dit qu'ils pensaient qu'en commençant par
le plus connu, cela perm
ettrait
de ven
dre plus
de bil
lets...
Mark Johnson : Nous pensions commencer avec
les quatre enfants Pevensie. La question est maintenant, pour
le quatrième film,
devons-nous choisir "
Le Fauteuil d'
Argent" ou revenir au "Neveu
du Magicien" ?
Barnes : Suis-je
dans l'un
d'eux ?
Johnson :
Dans
le "
Fauteuil d'
Argent" très brièvement, en tant que vieil
le homme.
Seriez-vous de retour pour cela, Michael ?
Apte
d : J'aimerais faire une pause, mais bien sûr ! Chacune
de ces histoires a une
différente approche, c'est comme Bon
d. Il y a une série
de règ
les pour chacun
d'eux, mais la
différence entre chaque est vaste. Pour un réalisateur,
Narnia est une franchise plus stimulante
et plus
défiante que tous
les films Harry Potter. Là, ce sont
les même personnes qui vieillissent,
donc vous ne sentez pas que vous vous répéterez.
Ben, rempileriez-vous ?
Barnes: Oui, mais je veux une
déficience si je
dois
le jouer à 70 ans, ça serait amusant. A moins que ce soit 3 heures
de maquillage par jour. Mais après trois ans
et demi, ça représente une gran
de partie
de votre
monde,
et ça signifie beaucoup pour vous.
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