Empire Online : Interview de Ben Barnes et Michael Apted
Ben Barnes et Michael Apted évoquent le tournage du "Passeur d'Aurore".
Après u
ne prése
ntatio
n exclu
sive e
n 3D de la ba
nde a
nno
nce de
"L'Odyssée du Passeur d'Aurore" lors de la troi
sième éditio
n du Movie-Co
n qui a eu lieu ce week-e
nd à Lo
ndres, le magazi
ne américai
n Empire s'est e
ntrete
nu avec
Ben Barnes et le réalisateur Michael Apted pour évoquer quelques u
ne des facettes de cette
nouvelle ave
nture
Nar
nie
nne... Morceaux choi
sis :
Ce livre est mon favoris nous dit Dan Jolin. (ndlr Lecteur du magazine) C'est celui qui est comme Sinbad - est-ce de là que vous êtes partis pour le film ?
Apted : Oui, c'est u
n voyage, c'est u
ne ave
nture, il
n'y e
n a pas u
ne da
ns
Nar
nia qui
n'e
n soit pas u
ne. Le film tout e
ntier est u
n voyage, ce qui est u
ne chose difficile à e
nlever pour garder l'é
nergie d'aller d'île e
n île.
Bar
nes : C'est mo
n livre favori parce qu'il a cette
notio
n de voyage, comme
Sinbad ou Jaso
n et les Argo
nautes.
Nous sommes allés vraime
nt plus loi
n et o
n a vu vraime
nt plus gros que ces films ici. Ce
n'est pas u
n drago
n e
n papier mâché cette fois -
bien qu'il y a eu de très gra
nd rochers e
n papier mâché à u
n mome
nt do
nné.
Apted :
Ne leur dis pas tout !
Le film a changé de studio après l'arrivé de Michael. Qu'est ce que cela a changé ?
Apted : Ca a été u
n lo
ng voyage. Le film sort e
n Décembre, mais
nous sommes dessus depuis trois a
ns et demi. J'ai été embauché lorsque A
ndrew Adamso
n travaillait sur la réalisatio
n du deuxième film, do
nc il
n'aurait pas pu le faire car ce
n'est pas comme les Potter ; chaque film est u
n mo
nde différe
nt do
nc o
n ne peut pas les faire les u
ns après les autres.
Nous avo
ns dû e
nsuite faire face aux problèmes liés à la crise éco
nomique mo
ndiale et
nous avo
ns alors pe
nsé que
nous étio
ns morts
noyés, mais la Fox est ve
nue à bord et alors
nous avo
ns pu comme
ncer.
Nous avo
ns tour
né e
n Australie et
nous fi
nisso
ns ici.
Le tournage n'a t-il pas été un peu chamboulé par une guerre mexicaine contre la drogue ?
Apted :
Nous
nous étio
ns posés aux Studios Rosarita (Mexique), là où avait eu lieu le tour
nage de
Titanic.
Nous avio
ns tout i
nstallé et tout se passait
bien mais ces terrifia
ntes guerres co
ntre la drogue o
nt comme
ncé et il y avait des milliers de perso
nnes tuées chaque week-e
nd, des corps décapités da
ns les rues... Et
nous essayio
ns de faire u
n film familial !
Nous aurio
ns dû rester co
nfi
nés et armés...
Nous devio
ns partir.
Bar
nes :
Notre producteur
nous a dit que
nous aurio
ns besoi
n de gardes du corps 24 heures sur 24
si nous voulio
ns faire le film là-bas. C'était ça où le Paradis des Surfeurs e
n Australie sa
ns garde du corps, do
nc
nous sommes partis là dessus.
Qu'est ce que cela fait de revenir dans le rôle de Caspian, Ben ?
Bar
nes : Cela a été très frustra
nt pour tout le mo
nde, mais cette pause e
ntre le premier et ce film m'a permis de faire d'autres choses et de reve
nir pour mo
n histoire préférée, avec u
n nouveau studio et u
n nouveau réalisateur. Et jouer u
n roi cette fois, quelqu'u
n qui représe
nte l'autorité depuis plu
sieurs a
nnées, c'est très différe
nt de jouer le rôle de quelqu'u
n qui s'e
nfuit TOUT LE TEMPS. Je pe
nse que lorsque vous traitez des livres basés sur la littérature pour e
nfa
nts, vous devez faire avec la
nostalgie et ai
nsi de suite, ce qui explique
pourquoi les ge
ns rechig
ne
nt à faire des remakes et tout le reste, mais qua
nd vous avez u
n nouveau réalisateur, vous pouvez réi
nve
nter des parties de ce vous voyez, ce qui est
bien.
Comment s'est passée la transition entre Disney et Fox ?
Apted :
Bien. Cela a s'est fait tout e
n douceur parce que c'était soit
nous fai
sio
ns ce film, soit
nous
ne le fai
sio
ns pas, et la Fox a pris le projet comme u
n lot. La plupart du travail et du casti
ng était déjà fait. Ce
n'était pas comme
si u
n studio arrivait et qu'il fallait tout recomme
ncer - trop d'arge
nt avait déjà été dépe
nsé.
Nous avo
ns ajouté u
n nouveau scé
nariste et le script a été de
nouveau revu plu
sieurs fois ce qui a très
bien fo
nctio
nné pour
nous tous.
Nous avio
ns le co
ncept art qui les a fait
sig
ner.
Bar
nes : Et tu m'as gardé. Mais même e
n resta
nt proche du livre, vous pouvez avoir u
ne structure complèteme
nt différe
nte.
Le Neveu du Magicien sera t-il un jour fait ?
Apted : Je
ne peux pas répo
ndre à cela. Mark le peu.
Bar
nes : Il dit qu'ils pe
nsaie
nt qu'e
n comme
nça
nt par le plus co
nnu, cela permettrait de ve
ndre plus de billets...
Mark Joh
nso
n :
Nous pe
nsio
ns comme
ncer avec les quatre e
nfa
nts Peve
nsie. La questio
n est mai
nte
na
nt, pour le quatrième film, devo
ns-
nous choi
sir "Le Fauteuil d'Arge
nt" ou reve
nir au "
Neveu du Magicie
n" ?
Bar
nes : Suis-je da
ns l'u
n d'eux ?
Joh
nso
n : Da
ns le "Fauteuil d'Arge
nt" très brièveme
nt, e
n ta
nt que vieille homme.
Seriez-vous de retour pour cela, Michael ?
Apted : J'aimerais faire u
ne pause, mais
bien sûr ! Chacu
ne de ces histoires a u
ne différe
nte approche, c'est comme Bo
nd. Il y a u
ne série de règles pour chacu
n d'eux, mais la différe
nce e
ntre chaque est vaste. Pour u
n réalisateur,
Nar
nia est u
ne fra
nchise plus stimula
nte et plus défia
nte que tous les films Harry Potter. Là, ce so
nt les même perso
nnes qui vieillisse
nt, do
nc vous
ne se
ntez pas que vous vous répéterez.
Ben, rempileriez-vous ?
Bar
nes: Oui, mais je veux u
ne déficie
nce
si je dois le jouer à 70 a
ns, ça serait amusa
nt. A moi
ns que ce soit 3 heures de maquillage par jour. Mais après trois a
ns et demi, ça représe
nte u
ne gra
nde partie de votre mo
nde, et ça
sig
nifie beaucoup pour vous.
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