[interview] BBC Gloucestershire

Par stephany le 22/01/2006

Photo : [interview] BBC Gloucestershire

"Je voulais continuer d'aller à l'école"

William Moseley, 18 ans, joue Peter dans l'adaptation du roman de CS Lewis au cinéma. David Bailey, de BBC Gloucerstershire, a eu droit à une interview exclusive avec le jeune garçon - chez lui, à Sheepscombe près de Stroud à Gloucerstershire.


Ecoutez l'interview entière avec William grâce aux liens suivants :
- Part One >
- Part Two >
- Part Three >

Voici un transcript et une traduction de l'interview ! Merci de nous demander l'autorisation si vous désirez prendre la traduction.

Comment avez vous eu le rôle ?

Je crois que c'était surtout un coup de bol. J'ai été très, très chanceux car Cider with Rosie a été filmé près d'ici il y a 8 ans et la directrice de casting m'a auditionné. J'étais très enthousiaste et je crois qu'elle a remarqué un petit quelque chose en moi. Malheureusement, je n'ai pas eu le rôle dans Cider with Rosie mais elle m'a trouvé une agence et cinq ans plus tard, elle a dirigé la recherche de casting sur Narnia et elle s'est souvenue de moi !

Donc vous deviez être assez jeune quand Cider with Rosie a été tourné ?

Ils sont venus me voir et j'ai passé plusieurs auditions. J'étais dans les derniers prétendants au rôle mais je ne l'ai finalement pas eu à cause de mon jeune âge. Mais en terme de compensation, j'ai quand même eu droit de rejoindre une agence, ce qui était assez incroyable. Je crois que c'est à ce moment là, à 10 ans, que j'ai eu un déclic et que je me suis dit que je voulais faire de la comédie à tout prix. C'était une décision mûrement réfléchie - même à 10 ans ! - car c'est vraiment quelque chose que j'adorais !

Qu'avez vous fait avant Narnia ? Du théâtre à l'école ?

Non, j'allais juste à l'école primaire de Sheepscombe ! Pour être honnête, je n'avais rien dans mon CV. Je suppose que quand est venu le moment de l'audition j'étais simplement moi ! C'était assez cool.

Vous ont ils approché pour le rôle de Peter ?

Ils l'ont fait, oui. Mon agence ne m'avait pas inscrit pour être candidat donc c'est là que la directrice de casting s'est souvenue de moi. Elle m'a demandé d'auditionner et après 18 mois d'audition, j'ai obtenu le rôle. Il me semble qu'ils ont vu près de 3000 enfants. J'ai terminé par un screen test et puis je l'ai finalement eu. J'avais 15 ans quand ça a commencé et 17 quand j'ai eu le rôle donc c'était un processus assez long !

Le tournage a également dû être long ...

Le tournage a duré 7 mois en Nouvelle Zélande, puis 2 semaines à Prague et les deux endroits étaient vraiment incroyables. Ce que j'ai pu voir à Prague était vraiment, vraiment très beau mais la Nouvelle Zélande restera toujours gravée dans mon esprit. Les personnes étaient tellement accueillantes ! Et leur diversité culturelle - les Maori et les Blancs qui vivent ensemble - est fantastique. On a au départ beaucoup filmé dans des studios mais ensuite nous sommes allés dans l'Ile du Sud et c'était dément. Il y avait des montagnes et des collines. Un endroit magnifique et fantastique.

Comment s'est passé le tournage ? On entend souvent des rumeurs du style "les acteurs attendaient pendant des heures pour tourner juste quelques minutes" !

J'emmenais mon travail pou l'école. C'est vraiment quelque chose que je voulais faire parce que comme vous le savez la carrière d'acteur n'est pas ce qu'il y a de plus stable. Je veux vraiment être acteur mais je veux aussi terminer l'école.

Donc quelle était la journée type ?

Réveil à 6h30 ou 7h, début du tournage à 8h et fin de la journée vers 20h ou 21h. J'avais 16 ans donc je pouvais tourner le même nombre d'heure que les adultes, c'est à dire 12-14h par jour.

Il y a beaucoup d'effets spéciaux dans le film. Est-ce que c'était difficile de travailler avec des écrans verts ?

Je ne pense pas que ce soit si difficile que ça. Au début, peut être un peu parce qu'il faut imaginer ces personnages. On imagine chacun notre propre lion, notre propre castor et notre propre loup. Ce qui était bizarre c'est parfois de perdre le sens de ce qu'on fait - de passer de la vision d'un castor à une balle de tennis - donc tout dépendait de l'imagination de chacun !

Est-ce que ça faisait partie de vos livres préférés ? Ou alors vous avez dû le lire avant le casting ?

J'écoutais les cassettes audios chacque soir avant d'aller au lit et en général ça excitait pas mal mon imagination. J'adorais Le Lion, La Sorcière Blanche et L'Armoire Magique ! Je me souviens parfaitement des 10 premières minutes et assez bien du reste.

En deux mots, pour ceux qui n'ont pas lu le livre, c'est à propos de quoi ?

C'est à propos de 4 enfants qui se retrouvent transférés dans un monde magique. Ils doivent s'occuper des problèmes de Narnia mais aussi de leurs propres problèmes personnels. C'est une histoire fantastique et j'espère vraiment que les gens vont l'adorer !

Je sais que c'est difficile à dire vu que vous avez joué dans le film, mais l'avez vous aimé ?

Je pense que c'est une très bonne question. Quand je l'ai vu pour la première fois, je me regardais plutôt pour voir à quoi je ressemblais - si je faisais les choses bien ou pas. Et puis il y avait pas mal de scènes que je n'avais en fait jamais vues puisque je tournais autre chose au même moment. Par exemple la scène de la Table de Pierre avec Lucy et Susan, qui est très triste. Elle m'a bouleversée. Il y a vraiment quelque chose dans ce film. Il y a une licorne, une séquence de bataille et une Sorcière de ouf : qu'est ce que vous voulez de plus ?

Qu'est ce qui vous attend prochainement ? Y aura t-il une suite ?

Je ne peux qu'espérer qu'ils vont faire une suite parce que j'ai vraiment vécu quelque chose d'incroyable sur celui là. C'est au delà de ce qu'on put imaginer, c'était en quelque sorte un rêve qui devenait réalité ! Ce serait génial si ça arrivait une seconde fois. Malheureusement, ça ne dépend pas de moi !

Et pas forcément qu'une suite - mais six autres vu qu'il y a 7 livres ?

Malheureusement, je ne suis pas dans tous. Je suis dans "Prince Caspian" qui est le prochain livre chronologiquement. Je suis aussi dans "La dernière bataille", qui serait le dernier. J'aurais sûrement 35 ans quand on arrivera au dernier !

Donc vous êtes en course pour le prochain ?

S'il y en a un, oui. J'espère !

Vous nous cachez quelque chose, non ? Vous savez déjà s'il y en a un autre ou pas !

J'espère vraiment ! Ils attendent de voir les résultats du premier. On verra bien ce qui nous attend ensuite.

Je suppose que ça dépendra aussi des critiques du public !

Exactement. Si c'est un succès, j'espère qu'on en fera un autre. Je ne voudrais pas dire que c'est chose certaine car le doute subsiste. Mais j'espère vraiment que ça se fera !

Au delà de Narnia, est-ce que vous comptez continuer à jouer la comédie ?

Quand j'avais 10 ans, comme je viens de le raconter, être acteur était vraiment mon rêve. J'espère donc vraiment que ça continuera. J'ai eu une opportunité incroyable jusqu'à maintenant.

Avez vous auditionné pour d'autres films ?

J'ai pu voir des scénarios par ci par là mais pour le moment, mon esprit est rivé sur Narnia. Une fois qu'on en aura vraiment terminé avec celui là, on pourra envisager d'autres choses.

Narnia est l'un des grands films de cette fin d'année. Est-ce que vous réalisez que vous êtes dedans ?

Pas vraiment, non. Même pas quand j'ai obtenu le rôle. J'ai été chanceux sur ce coup là. Le truc bizarre c'est de se voir sur un poster ou sur une carton vaisselle - c'est très étrange ! Mais mis à part ça, je suis très bien entouré donc je retourne vite à ma vie normale - j'ai une très bonne famille, de très bons amis et je suis chanceux de les avoir autour de moi pour m'encourager.

Qu'est ce qu'ils pensent de tout ça ?

Ils ont été là tout le long donc pour eux aussi c'est comme une histoire qui se termine. Ils ont été là en parallèle quasiment tout le long donc j'ai vraiment eu de la chance de les avoir à mes côtés. Le truc c'est que mon frère et ma soeur sont ultra honnêtes avec moi. Mon frère vient d'avoir le jeu vidéo Narnia et il n'arrête pas d'essayer de me tuer dedans ! 6 fois, encore et encore ! Le fait de revenir à la maison me permet de descendre de mon petit nuage et de poser les pieds sur terre. Ils sont très contents pour moi donc tout se passe bien pour le moment.

Donc tout ça valait vraiment le coup en fin de compte ?

C'est en tout cas la meilleure manière de voir les choses ! Si ça ne vous plait pas, ça ne vaut pas le coup. C'est un travail très dur mais ça vaut la peine d'apprécier et de chérir chaque moment.

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité