Au Festival de Cognac

Par stephany le 07/04/2006

Photo : Au Festival de Cognac

Dans le jury courts-métrages

Le 24e Festival du film policier de Cognac (Charente) s'ouvre aujourd'hui et se prolongera jusqu'à dimanche. L'invitée d'honneur en sera Emmanuelle Béart. L'actrice n'est attendue que durant le week-end. La cérémonie d'ouverture a donc été présidée hier soir par l'Américain Jonathan Demme.

Président du jury longs métrages, le réalisateur américain Jonathan Demme (auteur du « Silence des agneaux »), sera assisté de Niels Arestrup (César 2006 du second rôle masculin dans « De battre mon coeur s'est arrêté »), de François Berléand (l'extraordinaire directeur d'école dans « Les Choristes »), du chanteur Christophe, des comédiennes Cyrielle Clair, Zoé Felix et Sara Forestier, et du réalisateur américain John Irvin.

Le jury « Sang neuf » sera présidé par le journaliste et écrivain Jacques Chancel, entouré de ses confrères Hervé Claude et Philippe Lefait, de Mazarine Pingeot (invitée comme écrivain) et de la chroniqueuse Tania de Montaigne.

Côté courts métrages, le président Jean-Loup Dabadie qui dit « adorer le genre policier » sera assistée de la comédienne Olivia Bonamy (vue dans « Mariage mixte » d'Alexandre Arcady), de Thomas Chabrol (le fils de Claude), de Benoît Delépine (auteur des Guignols et de Groland sur Canal +) et de la comédienne Clemence Poesy (vue dans « Harry Potter et la coupe de feu »).

Toutes ces vedettes devraient rejoindre Cognac par un train Corail au départ de la gare d'Austerlitz, tout spécialement affrété par le festival. Antoine de Caunes sera-t-il du voyage ? Dimanche soir en clôture, le journaliste, acteur et réalisateur présentera « Un Ami parfait », film de Francis Giraud dans lequel il tient le rôle principal.

Sont également attendus à Cognac Bérénice Bejo, Alain Bévérini, Bernard Farcy, Christian Morin, Ménélik, ou l'écrivain Jean-Christophe Grangé. Auteur des « Rivières pourpres », ce dernier animera vendredi à 11 heures une conférence gratuite aux Récollets sur les sources d'inspiration et les modes d'écriture d'un polar.

SUD OUEST "Un train de vedettes", Olivier Sarazin

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité