La rivale d'Harry Potter s'invite à Cabourg

Par stephany le 14/06/2006

Photo : La rivale d'Harry Potter s'invite à Cabourg

Clémence fera de nouveau partie d'un jury ! Mais cette fois-ci c'est pour le Jury des Court-Métrages du Festival du Film de Cabourg.

Le journal OUEST FRANCE a publié un article sur Clémence Poésy à l'occasion du Festival du Film de Cabourg. Après Gerardmer et Cognac, la jeune actrice est en effet encore à l'honneur car elle fait partie du jury court-métrages. Une véritable habituée !

Voici donc l'article concerné, qui date du 10 juin 2006.

La "rivale" d'Harry Potter à Cabourg

Clémence Poésy a donné la réplique à Daniel Radcliffe dans le dernier Harry Potter. Elle est ce week-end au Festival du film romantique de Cabourg. À peine est-elle arrivée en bas du Grand hôtel, que déjà quelques chasseurs d'autographes lui tendent carnets et stylos. Elle en a fait du chemin la petite Clémence, depuis ses premières vacances d'été chez ses grands-parents à Houlgate, quand elle n'était encore qu'une ado.

Aujourd'hui, elle est en haut des marches, à Cabourg. Le Festival du film romantique connaîtra son dénouement ce soir. Clémence Poésy fait partie du jury court-métrage. La jeune comédienne française est née dans le théâtre, mais c'est au cinéma, dans le rôle de la fille déjantée de Carole Bouquet dans « Bienvenue chez les Rozes », qu'elle se révèle au grand public. « Mon père est comédien et metteur en scène au théâtre, j'ai fait une fac d'arts du spectacle. J'ai toujours voulu me diriger dans le monde de la culture, quand j'étais petite je voulais dessiner, se souvient Clémence Poésy. Et puis j'ai fait quelques essais. »

Et en quelques films, la voilà promue magicienne. D'un coup de baguette, Clémence Poésy s'expatrie en Angleterre, où elle incarne Mary Stuart dans la saga télévisée historique « Gunpowder, treason and plot », avant de rivaliser de talent face à Daniel Radcliffe dans « Harry Potter et la coupe de feu ». « C'était une expérience très agréable. L'équipe cherchait une Française, et me voilà ! Participer à un film de ce genre, il faut le faire au moins une fois dans sa vie. Je me suis beaucoup amusée. Et puis Daniel Radcliffe est bluffant. Il n'avait que 15 ans au moment du tournage, et il était déjà tellement cultivé et professionnel ! »

Après cette grosse super production, retour au cinéma français avec « Le Grand Meaulnes », qui sortira en octobre. Jean-Daniel Verhaeghe la film en compagnie de Jean-Baptiste Maunier, le petit Morange des « Choristes », et Nicolas Duvauchelle, deux autres jeunes talents du septième art hexagonal. « Je vais également bientôt tourner « Sans moi », l'adaptation d'un livre de Marie Desplechin. Ce qui me plaît dans ce métier, c'est que je peux passer d'un genre à l'autre : faire un film à gros budget et ensuite tourner pour du cinéma d'auteur. » Passer de l'héroïc fantasy au romantisme. « Mes parents m'ont beaucoup emmenée au cinéma. J'ai été bercée par les films de Marilyn Monroe, Audrey Hepburn... Les films romantiques, c'est le bonheur de pouvoir pleurer sur une belle histoire d'amour. »

Céline BRUET.

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité