ONE Juin-Juillet 2005

Par stephany le 13/07/2005

Photo : ONE Juin-Juillet 2005

Interview de Hayden

Avec un peu de retard, voici le transcript de l'interview de Hayden publiée dans le magazine ONE (juin-juillet 2005). Hormis cette interview, vous trouverez dans ce numéro un dossier sur les secrets de SWIII. Le magazine est actuellement toujours en kiosques, donc n'hésitez pas à aller l'acheter !

Dans Starwars Episode III : la revanche des Sith, Hayden a revêtu pour la dernière fois le costume d'Anakin Skywalker et pour la première fois celui de Dark Vador. Le comédien évoque le rôle qui a changé sa vie.
Qu'as-tu ressenti quand tu as revêtu le masque de Dark Vador pour la première fois ?
C'est difficile à décrire parce que j'ai éprouvé une foule d'émotions à ce moment-là. Jouer la comédie derrière un masque s'est avéré être une expérience très libératrice et en plus, quand ce masque est celui de Dark Vador, vous vous sentez investi d'une grande puissance. C'est très animal comme sensation. C'était cool et je me suis beaucoup amusé. Mais ce qui m'a le plus satisfait c'était de voir comment les personnes autour de moi réagissaient quand elles se retrouvaient face à Dark Vador. Sur leurs visages, je pouvais lire un mélange d'excitation, d'admiration et même de la crainte et une forme de respect. C'était très drôle à observer alors que ces personnes sont mes amis et qu'ils savaient bien que c'était moi, Hayden, derrière le masque.

Quelle est ta scène préférée dans le film ?
D'un point de vue émotionnel, je dirais celle entre Anakin et Obi-Wan avant qu'ils ne se battent l'un contre l'autre. C'est l'une des seules scènes sombres très passionnées du film. En la tournant, j'avais l'impression de faire quelque chose de bizarre parce que vous ne pouvez pas toujours vous laisser aller à beaucoup d'émotions au cinéma. Là, j'en ai eu l'occasion, mais c'était difficile parce qu'on risque toujours d'en faire trop. Mais j'ai l'impression de m'en être bien sorti et je suis très satisfait de cette scène. Sinon d'un point de vue technique, ma séquence préférée dans le film, c'est évidemment la bataille au sabre laser entre Anakin et Obi-Wan. Elle a été entièrement chorégraphiée, mais le danger n'est jamais très loin. Si vous faites une erreur, vous vous faites mal, ce qui nous est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises. Je me suis sérieusement blessé au genou lors du tournage et j'ai dû m'arrêter pendant deux semaines. J'ai aussi blessé Ian McDiarmid (le sénateur Palpatine) en lui donnant accidentellement un coup de sabre laser entre les deux yeux.

Tu as beaucoup répété avec Ewan McGregor pour tourner cette scène de combat. Est-ce que ça vous a rapproché ?
Oui, au cours du tournage du premier film, c'était surtout quelqu'un qui me donnait beaucoup de conseils. Mais là, nous sommes vraiment devenus des potes. Nous jouions souvent au billard dans sa loge. 
Est-ce qu'à cause du rôle d'Anakin, certains réalisateurs ne veulent pas tourner avec toi en se disant que tu ne serais pas crédible dans un film sans effets spéciaux ?
Non, en fait, il n'y a que les journalistes qui pensent ce genre de choses [rires] ! Quand je rencontre des réalisateurs, ils ont toujours envie de travailler avec moi [rires] ! Sérieusement, je crois que certains metteurs en scènes doivent en effet se dire que je ne sortirai jamais du rôle d'Anakin, mais ceux-là ne demandent pas à me rencontrer. En réalité, je reçois beaucoup de propositions de travail et j'en suis très reconnaissant. J'ai plusieurs projets en préparation qui sont très excitants et j'ai confiance en l'avenir. Quand j'ai accepté de tenir le rôle d'Anakin, je savais bien que je serais attaché à vie à l'univers de « Starwars », mais pour le moment, ça ne m'empêche pas d'avancer. Alors on verra ce que l'avenir me réserve.

Comment gères-tu la célébrité ? Est-ce que les filles se précipitent sur toi dans la rue désormais ?
Non. En fait, je ne m'expose pas à ce genre de situation. Je ne vais pas dans des endroits où je risquerais de créer une émeute. Je suis une sorte d'ermite. Je ne pense pas trop à la célébrité.

Peux-tu quand même décrire la rencontre la plus bizarre que tu aies eu avec un fan ?
Toute rencontre avec un fan est un peu bizarre [rires] ! ça l'est d'autant plus quand ils sont déguisés en personnages de « Starwars »…Je reviens de New York et une cinquantaine de personnes m'attendaient à la sortie de mon hôtel. Certaines s'étaient déguisées. Ces fans avaient appris où je logeais et je peux vous dire que quitter l'hôtel ne s'est pas fait dans la discrétion. C'était vraiment bizarre. Mais certains fans de 5 ou 6 ans sont adorables. Ils me prennent vraiment pour Anakin et ça me fait énormément plaisir. 
Quand tu auras fini de faire la promotion du film, est-ce que tu auras envie de tourner complètement la page ? Qu'est ce que tu ressentiras à ce moment là ?
Je crois que j'éprouverai un sentiment doux amer. Je ne pousserai pas un soupir de soulagement, mais l'une des joies du métier d'acteur est de passer d'un personnage à un autre, de s'impliquer à fond puis de tout laisser derrière soi sans se retourner. Comme j'ai passé plus de temps avec Anakin qu'avec n'importe quel autre rôle, ce sera triste de lui dire au revoir, mais je serai prêt à passer à autre chose.

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité