Clémence Poésy se confie : "Au départ, j'ai eu très peur"

Par stephany le 10/03/2007

Photo : Clémence Poésy se confie : "Au départ, j'ai eu très peur"

A propos du tournage de "Guerre et Paix".

Vous n'êtes pas sans savoir que l'actrice Clémence Poésy est actuellement en tournage en Belgique pour le thriller "In Bruges", aux côtés de Colin Farrell, Ralph Fiennes et Brendan Gleeson. La sortie du film n'est prévue que pour courant 2008, c'est pourquoi nous allons plutôt revenir sur "Guerre et Paix", dont la diffusion télévisée est prévue pour fin 2007 sur France 2.

Coproduction européenne d'un budget phénomènal de 27 millions d'euros, le tournage a eu lieu dans des conditions climatiques drastiques (- 5°C au quotidien !) à Saint-Petersbourg.

Clémence succède à Audrey Hepburn dans le rôle de Natasha, qui se retrouve malgré elle au coeur de la campagne napoléonienne en Russie. Elle s'est confiée à la journaliste Emmanuelle Touraine sur les défis qu'elle a dû affronter pour "Guerre et Paix".

Qu'évoquait pour vous "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï ? En toute franchise, je n'avais jamais lu le livre ni vu le film de King Vidor ! Quand j'ai su que j'allais auditionner pour le rôle de Natasha, j'ai acheté le roman. Mais la vue de ce pavé de 900 pages m'a un peu découragée. Alors, j'ai préféré commencer par le film avec Audrey Hepburn...

Succéder à une telle icône du cinéma, ça vous a intimidée ? Dire l'inverse serait mentir. Mais puisqu'on me confie ce rôle, je l'assume pleinement, sans me demander en permanence si je fais mieux ou moins bien qu'elle. Si on se sent prisonnier du passé, ça bride le jeu.

Comment devient-on Natasha ? On plonge ! Quand j'ai su que j'étais retenue, j'ai tout de même avalé le livre en un mois. Mais je n'ai pas eu d'autre préparation car j'ai commencé le tournage de "Guerre et Paix" dans la foulée de "Sans moi", où je joue une junkie. Au départ, j'ai eu très peur. Un rôle énome, cent dix jours de tournage, un rythme effrené... Je me suis demandée comment j'allais faire. Et finalement, j'ai fait ! Les costumes que je portais m'ont beaucoup aidée à m'approprier ce personnage du XIXème siècle.

Comment décririez-vous votre personnage ? Comme celui d'une femme moderne et libre, hors conventions. Elle vit tout intensément : pleurer, rire, danser, monter à cheval. "Guerre et Paix" raconte, entre autres, la trajectoire de sa vie, l'histoire d'une très jeune fille qui devient une femme. Interpréter Natasha revient presque à jouer plusieurs personnages, tous passionnés. C'est épuisant, mais je suis triste de la quitter !

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité