Lucas/Christensen Unscripted

Par stephany le 30/07/2005

Photo : Lucas/Christensen Unscripted

Merci au site "Desiring Hayden"

Le site DESIRING HAYDEN a posté une nouvelle vidéo de Moviefone : il s'agit d'une interview croisée entre Hayden Christensen et George Lucas.

En voici un transcript traduit avec quelques screencaps pour ceux que ça intéresse !





Hayden Christensen : Bonjour ! Je suis Hayden Christensen et bienvenue dans "Moviefone Unscripted" ! Je suis ici avec le seul et l'unique George Lucas, et nous allons nous interviewer entre nous en utilisant VOS questions. Allez, on commence ! Tu es prêt, George ?


George Lucas : Je suis prêt ! C'est parti !
Hayden : "a quel moment avez vous décidé que Dark Vador serait le personnage central de la saga Starwars" ?
George : Et bien, pour être honnête avec toi, la première fois où j'ai écrit le script, l'histoire tournait autour d'Anakin Starkiller qui avait deux enfants.
Hayden (surpris) : Starkiller ?
George (hoche de la tête) : Starkiller. C'était un Jedi indépendant dont l'histoire se rapprochait bien de celle du Starwars actuel. Donc c'était vraiment au tout tout début que j'ai décidé que Dark Vador serait le personnage central.
Hayden : Très intéressant !
George : Oui, c'est vrai...
Hayden : Je ne savais pas du tout ça !


George : "qu'est ce que ça t'as fait de porter le costume de Dark Vador pour la première fois ?" (Lucas rajoute une question à lui) Et est-ce que le short était moulant ou pas ?
Hayden rigole.
George :
Vas-y, dis moi ! C'est quelque chose que moi je ne sais pas !
Hayden : Tu aimerais savoir, hein ? (rires) En fait, ça ressemblait à un truc de commando ! (ils rient, puis Hayden redevient sérieux et répond à la question de départ) C'était très exaltant. Vous savez, le fait qu'on m'ait donné la tâche de jouer la connection avec le Dark Vador d'aujourd'hui, le fait de porter le costume...tout ça signifait beaucoup, en terme de fanatisme. C'était une expérience très émouvante pour moi, donc bien que ça m'ait donné un sentiment de pouvoir et tout ce qui s'ensuit, je ressentais également une pointe de tristesse dans tout ça.
George : C'était vraiment sympa de te voir comme ça...te voir débarquer sur le plateau avec ce costume (Hayden approuve)...ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.
Hayden : Oui, c'était très amusant. Ce qui était le plus drôle c'était en fait de regarder les autres me regarder porter le costume de Vador pour la première fois parce que je pouvais sentir...l'excitation dans leurs yeux...et même de la peur (George ricane)
Hayden :
"Pourquoi avez vous commencé par le milieu de la saga Starwars pour revenir ensuite sur le début ?"
George :
Disons qu'au départ Starwars n'était censé être qu'un seul petit film, un divertissement du samedi matin...L'idée était basiquement que les gens aillent au cinéma, voient l'épisode 4...et puis après, vous avez vu ce qui a enchaîné l'épisode 4. Le script original montrait l'arrivée d'Anakin derrirère une porte et allait jusqu'au moment où il tue l'Empereur. Donc on avait bel et bien un aperçu de la tragédie de Dark Vador.



Quand j'ai commencé, j'ai vu que c'était trop long, je n'avais pas assez d'argent, je savais que je n'allais pouvoir convaincre aucun studio...donc j'ai pris une partie précise de l'histoire pour revenir éventuellement au début ensuite. J'ai choisi de commencer au milieu avec l'épisode 4 parce que...je n'aime pas les débuts. Je préfére vraiment rentrer directement dans l'action. C'est ce que j'ai fait avec Indiana Jones...American Graffiti...Je n'aime vraiment pas les situations initiales. Mais...si je décidais de commencer à l'épisode 4, il fallait quand même que j'écrive quelque part un support historique, l'exposition, de façon à savoir où j'allais. J'ai donc fait des sortes de fiches pour chaque personnage en mettant d'où ils venaient, qu'est ce qu'ils faisaient, qu'est ce qu'ils ressentaient...et dans ce cas précis, j'ai pu écrire beaucoup sur l'atmoshpère politique : la République...l'Empire...comment on passait de la République à l'Empire...donc tout ça a constitué un support historique. Quand j'ai terminé Starwars...avec le Retour du Jedi, je pensais vraiment en avoir terminé avec cette saga. Je ne pensais pas y revenir, je ne pensais pas utiliser ce support historique pour en faire un film...mais au fur et à mesure que le temps passait, j'ai commencé à réaliser que Dark Vador restait une icone...que le fait qu'il soit un personnage avec une histoire tragique le rendait...vraiment intéressant. Donc en revenant en arrière, en racontant toute l'histoire depuis le début, j'ai pu reconstruire tout un univers.
George : Cette question vient de "Bad Guy", et il demande "si vous pouviez ramener quelque chose de l'Univers Starwars dans le monde réel, qu'est ce que ce serait ?"
Hayden : Alors ça c'est facile ! Sans hésiter, ce serait le sabre laser ! (George rit de bon coeur) C'était vraiment l'un des plus grands plaisirs que j'avais quand je mettais le costume chaque jour...Le fait d'attacher le sabre laser à ma ceinture et simplement de savoir qu'il était là...je pense que ton fils aurait des trucs intéressants à nous dire sur ça... (George rit)...mais quand on pense au moment où Obi-Wan utilise un flingue...ce n'est pas pareil, il y a vraiment quelque chose de grand dans le fait de porter un sabre laser ! Rien que le bruit que ça fait...


George : Et tout dégommer avec...
Hayden : Oui et bien sûr tout dégommer avec !
Hayden : "qu'est ce que vous pouvez nous dire sur l'espèce de Yoda et sur son histoire ?"...c'est une question de "Yoda43015"
George : Et bien...Yoda, tu devrais mieux savoir ça que moi ! La vérité sur Yoda, c'est que...dans les films originaux, Obi-Wan était là dans le film, mais Yoda n'existait pas. Quand j'ai commencé à tourner le film, l'épisode 4, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire participer Obi-Wan à la bataille finale...il ne pouvait faire qu'observer, comme la Princesse Leia. Dans la suite, je pensais que je pourrais lui donner un rôle plus important...le faire parler à Luke...lui expliquer comment utiliser la Force...mais je me disais qu'à ce moment là, Obi-Wan deviendrait quelqu'un de trop puissant, de trop noble. Donc j'ai décidé de tuer le personnage. Donc quand je l'ai tué, j'ai dû lui trouver un remplaçant, et quand je suis arrivé au second film, je me suis dit que je pouvais quand même le faire revenir en tant que fantôme, grâce à la Force, étant donné qu'il mourrait de façon psychologique plutôt que physique...mais de cette manière là, il ne pouvait pas tout faire, il avait vraiment besoin d'un corps physique donc c'est là où la création de Yoda intervient...il faisait 1m20 de hauteur...avec de grandes oreilles vertes...mais pour être très honnête, je n'ai jamais réfléchi à ce moment là sur des questions comme d'où il venait, comment s'appelle son espèce...donc je ne peux pas vous répondre puisque je ne le sais pas. C'est donc un personnage mystérieux, magique, il n'a pas d'histoire...il va et il vient, c'est vraiment un étrange personnage dont on ne sait rien.
George : "comment avez vous réagi quand vous avez vu votre visage dans la nouvelle version du Retour du Jedi ?"
Hayden : Et bien...j'étais vraiment très enthousiaste. Je n'aurais jamais cru avoir l'opportunité de me retrouver debout à côté d'Alec Guinness, et ça vraiment c'était....et rien que le fait de me retrouver dans la trilogie originale, de me trouver encore plus intégré à cette saga...j'ai vraiment adoré ça.
George : J'en suis très heureux parce que c'était vraiment une manière de bien conclure la saga. L'idée c'était que...ton toi intérieur reviendrait à celui qu'il était avant, avant que tue ne bascules vers le côté obscur, avant que tu ne sois brûlé...pour que ton fantôme soit celui que tu étais lorsque tu étais du côté lumineux de la Force. Donc tu survivais non pas en tant que Vador mais en tant qu'Anakin.
Hayden : "quelle est votre scène préférée de la saga Starwars ?"
George : C'est vraiment une question très difficile ! Il y a vraiment un tas de scènes que j'adore...Je pense que ma préférence ira vers la fin de l'Episode 4 qui est très drôle, très excitante et qui a toujours autant d'énergie que quand je l'ai fait.
Hayden : C'est aussi une partie que j'adore.
George : Autre question d'une fan qui dit : "Hayden, je suis fan de toi depuis longtemps, et j'ai toujours l'impression qu'on te pose les mêmes questions. Donc quelle est la question qui t'agace le plus ?"
Hayden : Je pense que...la question que j'ai eu le plus...c'est comment j'allais gérer ma carrière avec les futurs castings à venir...à cause du fait d'être dans un tel film, jouer un rôle aussi symbolique, et très franchement j'en ai marre d'entendre ça ! (rires) Ce n'est pas vraiment une question auquel je peux répondre...
George : Tu n'as qu'à dire que tu as l'intention de passer le reste de ta vie à enchaîner des blockbusters pour brasser des millions de dollars ! (Hayden rit) Il y a bien quelqu'un qui doit le faire !
Hayden : Ah oui, je suis sûr que ça marcherait ! (ils rient)
Hayden : "Quel est le personnage de Starwars auquel vous vous identifiez le plus et pourquoi ?"
George : Et bien je dirais qu'au départ c'était plutôt avec le personnage initial...Luke, quand j'ai commencé la série. Et ensuite, quand j'ai commencé la nouvelle série, j'ai commencé à m'identifier davantage à Yoda. Vu que je commençais à prendre de l'âge...et que j'étais jeune comme Luke quand tout a commencé.
George : "Si tu n'avais pas joué Anakin Skywalker, quel autre personnage de la saga Starwars aurait tu aimé interpréter ?"
Hayden : Je dois avouer que j'ai toujours été un grand fan de Boba Fett...Je ne sais pas...le fait d'être un chasseur de primes, rien que ça c'est vraiment très cool ! Le costume et le look du personnage...sa voix...tout ça fonctionnait bien.
Hayden : "Pour moi, votre film est un film indépendant. Mon ami trouve que votre film est trop grand pour être indépendant. Qui a donc raison ?"
George : Tout dépend comment on définit un film indépendant. Certains considérent que c'est le budget qui détérmine si le film est indépendant ou non...et je ne suis pas sûr que c'est ce que cela signifie.



Je considère un film comme indépendant lorsqu'il est indépendant de forces extérieures...ou dépourvu de toute influence, de toute pression...Ne pas devoir faire des choses qui sont contre votre nature en tant qu'artiste. J'ai été vraiment très chanceux, j'ai été indépendant depuis le tout début, peut être parce que je vivais à San Francisco et que personne ne se souciait de faire des films parce que c'était trop petit...et quand j'ai commencé les Starwars, je travaillais en Angleterre, j'ai toujours pu garder la vision de mes films intacts. La raison pour laquelle j'ai arrêté de réaliser les Starwars, c'est qu'à ce moment là j'étais également occupé à monter d'autres boîtes, pour élaborer et financer une compagnie qui me permette de ne pas retourner travailler avec les studios. De cette manière, je devenais libre, je n'avais pas à supplier pour demander de l'argent...donc je pouvais vraiment faire les films de la façon que je voulais ! C'est un peu ce qui est arrivé avec l'épisode 1, tout le monde disait que j'allais détruire la série parce que personne ne voulait entendre parler de l'histoire d'un garçon de 9 ans, et je sais que si j'avais fait ça avec un Studio, ils ne m'auraient pas laissé faire et je sais que beaucoup de fans auraient apprécié ça, mais je voulais vraiment raconter l'histoire de ce garçon de 9 ans. Bien que ça n'ait pas été une décision très populaire, c'était MA décision, et je l'ai fait de la manière que je souhaitais. Pour moi, c'est ça que ça veut dire, "être indépendant".
Hayden : "qu'est ce qui va suivre pour la mythologie Starwars ?"
George : La saga n'est pas terminée. Elle commence quand Anakin a 9 ans et termine quand il meurt. C'est vraiment l'histoire d'Anakin. Nous allons faire une série télé qui sera en partie sur la guerre des clones, ce sera une série en 3D, sur des personnages comme Yoda, les Jedi durant la guerre des clones...Nous allons également faire une série avec des vrais acteurs, qui sera à propos de personnages mineurs de la saga Starwars.
Hayden : C'est tout pour cette interview ! Merci beaucoup à Moviefone, souvenez-vous que le film sort le 19 mai et nous espérons que vous irez tous le voir. Au revoir !

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité